Semaine du 30 novembre 2003

Publié le 1 décembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Terrorisme
Peine confirmée pour Boualem Bensaïd
Verdict en appel sans surprise pour Boualem Bensaïd. La justice française a confirmé, le 27 novembre, la peine de réclusion criminelle à perpétuité (assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans) à laquelle l’islamiste algérien avait déjà été condamné, le 30 octobre 2002. Mais la cour d’assises spéciale de Paris a cette fois estimé que Bensaïd, aujourd’hui âgé de 36 ans, était l’auteur (et pas seulement un complice) de l’attentat du RER à Saint-Michel, qui avait fait 8 morts et 150 blessés le 25 juillet 1995. Il a également été reconnu coupable d’avoir posé la bombe qui a explosé près du métro Maison-Blanche, le 6 octobre 1995 (18 blessés), et pour sa complicité dans l’attentat du RER au musée d’Orsay, le 17 octobre (30 blessés).

Europe
Quand le pacte vacille
Le 25 novembre, les ministres européens des Finances ont décidé d’éviter à l’Allemagne et à la France les sanctions encourues pour déficits excessifs. Le pacte de stabilité et de croissance, adopté en 1997, impose en effet aux douze pays de la zone euro de maintenir leurs déficits en deçà de 3 % de leur PIB. Ce qui ne sera pas le cas des deux locomotives européennes en 2004, et ce pour la troisième année consécutive. Cette « faveur » fait enrager la Commission et une certain nombre de pays, au premier rang desquels l’Espagne.

la suite après cette publicité

RD Congo
Tragique naufrage
Pris dans une violente tempête, le 25 novembre au soir sur le lac Maindombe, à 500 km au nord-est de Kinshasa, le Dieu Merci a chaviré. Il faisait partie d’un convoi, composé de deux baleinières, propulsé par un simple hors-bord. L’embarcation, surchargée, transportait entre 300 et 400 passagers ainsi qu’une vingtaine de tonnes de marchandises. L’accident aurait causé la mort d’au moins 130 personnes.

Cameroun
« B » comme bon élève
Après le Ghana, en septembre, c’est au tour du Cameroun d’être distingué par Standard & Poor’s. Le 26 novembre, l’agence de notation financière, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), lui a décerné l’équivalent d’un « B » pour les emprunts garantis par l’État. Une note qui s’explique notamment par l’appartenance du Cameroun à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et par l’allègement de la dette, espéré dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).

Algérie
Ramadan moins meurtrier
Le mois de jeûne aura été, cette année, le moins sanglant depuis le début de la violence islamiste en Algérie, en 1992. Une cinquantaine de personnes (contre une soixantaine l’année dernière) auraient tout de même été tuées dans des actes terroristes, dont une trentaine d’islamistes et une vingtaine de civils membres de services de sécurité. En 1997, 1 200 personnes avaient trouvé la mort pendant le ramadan.

Sénégal
Bataille dans les airs
Air Sénégal International doit faire face à un nouveau concurrent sur les lignes intérieures. La compagnie Sunu Air, dont le vol inaugural a eu lieu le 22 Air Sénégal International doit faire face à un nouveau concurrent sur les lignes intérieures. La compagnie Sunu Air, dont le vol inaugural a eu lieu le 22 novembre, relie désormais Dakar à Ziguinchor deux fois par jour, et Dakar à Saint-Louis deux fois par semaine. Les rotations sont pour l’heure assurées par un seul appareil, un Fokker d’une capacité de 48 passagers. Cheikh Tidiane Niang, directeur général de Sunu Air, envisage d’en acquérir un nouveau dans le courant de l’été 2004, voire un peu plus tôt si la demande est au rendez-vous.

la suite après cette publicité

Israël
Charge antiashkénazes
Y aurait-il aussi une forme juive d’antisémitisme Y aurait-il aussi une forme juive d’antisémitisme ? On pourrait le croire à entendre le rabbin Ovadia Yosef, fondateur et guide spirituel du grand parti ultraorthodoxe Shas, qui regroupe des sépharades, c’est-à-dire des Juifs originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Célèbre pour ses attaques contre les femmes, les hommes de gauche, les kibboutzniks et les juges, Ovadia Yosef clame aujourd’hui que « tous les problèmes [d’Israël] viennent des Ashkénazes », c’est-à-dire des Juifs d’Europe centrale : « Vous étiez en enfer, leur crie-t-il, vous faisiez ce que vous vouliez, que nous importe ? » Et d’employer la formule insultante bich bich, empruntée à une chanson populaire : « Ashkénazes bich, bich, pourquoi êtes-vous venus ? Allez-vous-en, allez-vous-en !

Égypte
Zékra assassinée
C’est au Caire, en Égypte, où elle vivait depuis plusieurs années, que la chanteuse tunisienne Zékra, âgée de 42 ans, a été assassinée par son mari. Selon l’AFP, une dispute aurait éclaté le 28 novembre au domicile du couple, situé dans le quartier chic de Zamalek. Aymane el-Swidi, homme d’affaires égyptien, aurait alors tiré à la mitraillette sur son épouse avant de se donner la mort. Zékra, qui avait commencé sa carrière dans la troupe nationale de musique, à Tunis, dans les années 1980, était devenue célèbre dans tout le monde arabe.

la suite après cette publicité

Alimentation
La faim grignote du terrain
Selon le rapport annuel de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), publié le 25 Selon le rapport annuel de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), publié le 25 novembre, près de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. Après avoir reculé au début des années 1990, ce chiffre est à nouveau en augmentation, notamment du fait des conflits armés en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

France
Sursis pour Tati
Près de trois mois après le dépôt de bilan du groupe familial Tati, dirigé par Fabien Ouaki, les deux administrateurs judiciaires nommés par le tribunal de commerce de Paris ont annoncé, le 25 Près de trois mois après le dépôt de bilan du groupe familial Tati, dirigé par Fabien Ouaki, les deux administrateurs judiciaires nommés par le tribunal de commerce de Paris ont annoncé, le 25 novembre, que la liquidation judiciaire n’était pour le moment pas envisagée. À l’issue de la période d’observation, qui devrait être prolongée au-delà des quatre mois initialement prévus, les experts nommés par le tribunal trancheront entre une cession totale ou partielle et un plan de continuation.

Irak
Le roi de trèfle perd sa dame
La femme et la fille de l’ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein ont été arrêtées par les troupes américaines, le 25 La femme et la fille de l’ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein ont été arrêtées par les troupes américaines, le 25 novembre, à Samarra, au nord de Bagdad. Ezzat Ibrahim el-Douri, sixième sur la liste des dignitaires les plus recherchés (roi de trèfle dans le jeu de cartes du Pentagone), est soupçonné par Washington d’avoir pris la tête de la résistance irakienne.

États-Unis
L’économie sourit à nouveau
Bonnes nouvelles en série pour les États-Unis Bonnes nouvelles en série pour les États-Unis : le taux de croissance américain dépassera la barre des 8 % au troisième trimestre 2003, a-t-on appris de source officielle le 25 novembre. L’indice de confiance des ménages a, lui, atteint son plus haut niveau depuis septembre 2002, tandis que les commandes de biens durables ont fait un bond de 3,3 % en octobre. Et côté marché du travail, l’amélioration se confirme. Les analystes estiment déjà que la fin de l’année devrait être tout aussi prometteuse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires