Questions pour la prochaine conférence de presse de Bush

Publié le 3 décembre 2003 Lecture : 2 minutes.

Question aimable : Monsieur le Président, les prédictions de vos partisans selon lesquelles les Irakiens accueilleraient nos troupes avec des fleurs ne se sont pas réalisées. Or, si l’on considère le problème sous l’angle de l’alimentation en eau et des infrastructures en général, il est évident que ce pays souffre d’une grave pénurie de fleurs. Pensez-vous que les Irakiens eussent accueilli nos troupes avec des fleurs s’ils avaient pu s’en procurer ?
Autre question aimable : Le budget de la reconstruction de l’Irak prévoit-il des crédits spécifiques pour la remise en route de l’industrie des fleurs coupées et, dans l’affirmative, croyez-vous qu’une entreprise américaine puisse décrocher ce contrat ?
Question zen : Si la capacité de notre bouclier antimissile à détruire un missile nucléaire est imaginaire et si l’existence de missiles nucléaires en Irak est elle-même imaginaire, cela signifie-t-il que notre bouclier antimissile soit capable de détruire un missile nucléaire irakien ?
Autre question zen (si la réponse précédente est « oui ») : Comment le vérifier ?
Autre question zen (si la réponse précédente est « non ») : Cela justifie-t-il le déclenchement de la guerre en Irak ?
Question stratégique : Vous avez reconnu qu’il n’y a jamais eu aucune preuve de l’implication de l’Irak dans les attentats du 11 septembre. Dans l’hypothèse d’une nouvelle attaque d’el-Qaïda, comptez-vous exercer de nouvelles représailles contre ce pays ? Si oui, comment éviter de bombarder nos propres troupes ?
Autre question stratégique : Dans le cas où vous choisiriez d’épargner l’Irak, voyez-vous un autre pays susceptible de faire l’objet de représailles ?
Question relative à la coalition : La Bulgarie est-elle toujours membre de la coalition ? Si tel est bien le cas, qu’a-t-elle fait pour nous dernièrement ?
Question annexe relative à la coalition : Si elle a vraiment fait quelque chose, comptez-vous encourager les Américains à boire davantage de vin bulgare ?
Autre question annexe relative à la coalition : Si elle n’a rien fait, appellerez-vous à un boycottage des vins bulgares ? Croyez-vous que des vins français puissent les remplacer avantageusement ?
Nouvelle question zen : Vous avez déclaré que le fait qu’aucune arme de destruction massive n’ait été découverte en Irak justifiait l’envoi de troupes américaines dans ce pays afin d’éliminer les armes de destruction massive. Si des armes avaient été trouvées, qu’est-ce que cela justifierait, selon vous ?
Nouvelle question aimable : Pensez-vous que les fleurs avec lesquelles les Irakiens étaient censés accueillir nos troupes finiront par être découvertes ?
Annexe à la nouvelle question aimable (si la réponse à la question précédente est « oui ») : Est-ce que cela justifie le déclenchement de la guerre en Irak ?
Annexe à la nouvelle question aimable (si la réponse précédente est « non ») : Est-ce que cela justifie le déclenchement de la guerre en Irak ?
Question incongrue : Les Arabes ne mettent jamais de « u » après un « q », comme dans Iraq et el-Qaïda. Trouvez-vous cela normal ?
Autre question incongrue (si la réponse précédente est « non ») : Est-ce que cela justifie le déclenchement de la guerre en Irak ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires