La troisième voie tunisienne

Publié le 1 décembre 2003 Lecture : 3 minutes.

Depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, les petits pays ont besoin de modèles politiques dont ils puissent s’inspirer pour édifier leur société dans le respect de leur identité propre, alors que les forces de la mondialisation imposent une démocratie à l’occidentale qui ne leur convient pas nécessairement et qui sert d’autres intérêts. Bien que ce soit une condition essentielle, elle n’est pas suffisante. Ils ont aussi besoin de chefs d’État d’une grande solidité pour savoir gérer et résister aux pressions de toutes sortes dont ils sont l’objet.
La conception occidentale en particulier est devenue une condition préalable pour que les pays du Nord accorde aux pays qui requièrent leur aide un respect, une considération ou un certain soutien. Évoquant une éthique de la coopération, l’aide est devenue conditionnelle à la conformité des régimes politiques des pays demandeurs au modèle occidental de démocratie.
La Tunisie offre une nouvelle démarche sociale, économique et politique. Pays sans grandes ressources naturelles, elle a misé depuis l’indépendance en 1956 sur la valorisation de son capital humain. Tablant sur une éducation de qualité et sur la vision proposée par son président en 1987, la Tunisie d’aujourd’hui est en mesure d’offrir à sa population un modèle socioéconomique qui respecte les aspirations individuelles et nationales tout en se méritant les louanges du Fonds monétaire international.

Sur le plan politique, la Tunisie offre au monde une approche démocratique dont la crédibilité s’impose dans un contexte géopolitique des plus tourmenté. Le président Zine el-Abidine Ben Ali a su construire une politique innovatrice d’équilibre qui force le respect. Il s’agit d’une approche qui ne laisse place ni à l’anarchie ni à l’individualisme à outrance.
Il a favorisé le développement de la solidarité sociale, entre autres par le Fonds de solidarité 26-26 qui évite que le petit et le pauvre soient délaissés au profit des impératifs de la productivité. Il a consolidé le tissu social et économique par les programmes de la Banque tunisienne de solidarité qui permettent aux jeunes diplômés d’avoir accès à des subventions pour le démarrage de petites entreprises. Par ces moyens, les compétences se perfectionnent, le marché de l’emploi s’ouvre, le chômage recule et la dignité humaine s’en trouve respectée.
Au niveau national, le président Ben Ali a protégé les intérêts de la Tunisie. Il lui a donné une place bien à elle lui évitant de subir la soumission ou l’isolement. Très tôt, il a adopté une attitude ferme face à toute forme de terrorisme. Cette politique n’a pas toujours été bien comprise en Occident, qui lui reprochait son intransigeance. Cependant, depuis deux ans, ces pays ont revu leurs analyses et reconnu le bien-fondé d’une approche, qui a évité à la Tunisie bien des désordres.

la suite après cette publicité

À travers la tourmente des dernières années, Ben Ali a maintenu l’identité tunisienne et a protégé le pays des influences extérieures lui évitant de devenir le satellite d’une puissance étrangère. Il a établi les bases constitutionnelles et légales à même d’assurer une évolution démocratique prudente, constante et bien enracinée dans la mentalité tunisienne.
Il y a des régimes dictatoriaux. Et il y a des régimes démocratiques où l’individualisme impose sa loi. La Tunisie expérimente une troisième voie qui ne sacrifie ni l’individu ni la nation.
Dans le monde occidental, les valeurs de solidarité et d’unité ont été reléguées au second rang après les droits de la personne. Les intérêts de l’individu et de groupes restreints priment ceux de la nation. On constate même une certaine anarchie et l’imposition de volontés particulières à une majorité toujours plus silencieuse et impuissante à gérer sa destinée.
À notre époque, la troisième voie tunisienne acquiert une importance vitale pour les pays recherchant stabilité, sécurité et développement. Elle est appelée à prendre un essor considérable dans l’avenir parce qu’elle leur offre une forme de démocratie où l’individu et le groupe, les droits de la personne et de la nation, trouvent leur compte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires