Maroc : assouplissement des critères de régularisation des sans-papiers
Les autorités marocaines ont annoncé mercredi des mesures d’assouplissement pour la régularisation des sans-papiers, pour la plupart d’origine subsaharienne.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), un organisme étatique qui chapeaute la régularisation des sans-papiers, a indiqué mercredi 28 mars que l’assouplissement des critères d’éligibilité visaient à « élargir le contingent des étrangers bénéficiaires de la régularisation ».
Les « mineurs non accompagnés » pourront ainsi pour la première fois être régularisés dans le royaume, au même titre que « les étrangers pouvant justifier d’une activité professionnelle mais démunis de contrat de travail », a précisé le CNDH sur son site.
28 400 dossiers de régularisation
Le Conseil a par ailleurs affirmé que 28 400 dossiers de régularisation représentant 113 nationalités avaient été déposés dans le cadre de la deuxième opération de régularisation lancée l’an dernier.
Le Maroc, qui a réintégré début 2017 l’Union africaine, se pose en exemple dans la gestion des migrants, depuis qu’il a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire et mené deux campagnes de régularisation de clandestins, pour la plupart subsahariens.
Une première campagne avait conduit à quelque 23 000 régularisations en 2014, mais des associations avaient critiqué des refus injustifiés, la lourdeur des procédures ou encore le manque de formation chez les responsables en charge de traiter les dossiers.
Autrefois pays de transit, le royaume est progressivement devenu pays d’accueil, même si de nombreux migrants gardent l’espoir de rejoindre l’Europe, en traversant le détroit de Gibraltar ou en pénétrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?