Joseph Ki-Zerbo distingué

Publié le 1 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

C’est à un livre d’entretiens avec l’historien burkinabè Joseph Ki-Zerbo qu’a été attribué, le 25 novembre, le 7e prix RFI Témoin du monde. Constitué de journalistes de grands médias parisiens (parmi lesquels un représentant de J.A.I), le jury était présidé par Andreï Makine, écrivain français d’origine russe, lui-même couronné en 1995 par le Goncourt et le Médicis pour Le Testament français (Mercure de France). En 2002, le lauréat était l’Israélien Michel Warschawski, auteur de Sur la frontière (Stock), un ouvrage très critique à l’égard de la politique arabe de l’État hébreu.
Cette année, les jurés de RFI ont eu un coup de coeur pour un homme autant que pour un livre. À 81 ans, Joseph Ki-Zerbo est une légende vivante. Homme de tous les combats pour la liberté et la justice, il a, en 1958, abandonné son poste de professeur à Dakar pour s’engager au service de la Guinée indépendante. Les soubresauts de la vie politique en Haute-Volta (devenue Burkina Faso en 1984) l’ont conduit à vivre longtemps en exil.
Militant politique, Joseph Ki-Zerbo est surtout connu pour ses travaux scientifiques. Trente ans après sa première édition, sa magistrale Histoire de l’Afrique noire (éditions Hatier) reste le livre de référence pour tous ceux qui veulent comprendre le passé de cette région. À quand l’Afrique ?, le livre primé par RFI, dresse un portait saisissant du « continent noir » au temps de la mondialisation. Pour Ki-Zerbo, l’Afrique, qui a pour ainsi dire inventé l’homme, doit conquérir son identité afin de redevenir acteur du monde. Son ouvrage a un autre mérite : il est édité conjointement en France, au Bénin, au Burkina, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et en Suisse. Un public élargi pourra ainsi avoir accès à la pensée féconde de l’un des plus grands intellectuels de l’Afrique contemporaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires