Zone Cemac : la Banque centrale abaisse ses prévisions de croissance
La Banque des États de l’Afrique centrale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Cemac de 6,1 % à 5,7 % en 2014. Une décision qui reflète le recul des activités pétrolières. Le taux directeur de la BEAC reste lui inchangé à 2,95 %, après trois baisses successives en un an.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique moyenne pour les six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) de 6,1 % à 5,7 % en 2014.
Croissance atone
Cette décision reflète le recul des marchés pétroliers et la croissance atone dans l’Union européenne – principal client de la plupart des pays de la région. La chute continue des cours du pétrole, passés en dessous de 85 dollars le baril durant le mois d’octobre, pourrait pénaliser la Cemac dont tous les États membres – à l’exception de la Centrafrique – sont exportateurs de brut. L’or noir représente 36 % du PIB de la région et 87 % de ses exportations, selon les estimations de Reuters.
>>> Pétrole : « En dessous des 90 dollars le baril, il faut s’inquiéter »
Inflation
Prenant la parole à l’issue d’une réunion trimestrielle organisée au Cameroun, Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la BEAC a indiqué que la décision prise par la Banque, en juillet dernier, d’abaisser son taux directeur a entraîné une augmentation des prêts bancaires concédés par les établissements de la région.
Aussi, la BEAC compte maintenir ce taux inchangé, a indiqué l’Équato-guinéen, malgré un taux d’inflation antiipé à 3,7 % cette année contre 2,5 % en 2013.
>>> La BEAC baisse son taux directeur pour la troisième fois en un an
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan