Millicom lance sa fondation pour les innovateurs africains

Millicom-Tigo a lancé officiellement au cours d’une session sur internet sa fondation pour les entrepreneurs sociaux innovants, dotée d’un budget annuel de 10 millions de dollars. Le Tchad, la RD Congo et le Sénégal sont concernés.

La Kényane Ory Okolloh, lors du lancement sur internet de la Fondation Millicom. © DR

La Kényane Ory Okolloh, lors du lancement sur internet de la Fondation Millicom. © DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 29 octobre 2014 Lecture : 2 minutes.

Le groupe Millicom, plus connu sous sa marque de téléphonie Tigo, a choisi une session interactive sur le web pour lancer officiellement sa fondation dédiée aux « innovateurs locaux dans le domaine du numérique ». Cette institution dotée d’un budget annuel de 10 millions de dollars entend aider à construire « un mouvement de personnes qui changent les choses dans le numérique à travers l’Amérique latine et l’Afrique ».

>>> Tigo passe le cap des 20 millions de clients en Afrique

la suite après cette publicité

Combler l’écart

La Kényane Ory Okolloh, administratice de la fondation, a ainsi résumé les enjeux : « L’Afrique se développe mais les Africains se développent-ils ? L’histoire actuellement racontée autour du succès de l’Afrique ignore une réalité micro dans laquelle une partie des habitants ne profite pas ou pas assez de la croissance », a expliqué celle qui est connue pour avoir fondé Ushahidi (une carte participative sur le web pour permettre de géolocaliser les témoignages de Kényans transmis par internet et par SMS) au moment de la crise politique de 2007-2008 dans son pays puis travaillé pour Google et Omidyar Network. « L’objectif est d’aider à combler l’écart entre les réalités macro et micro ».

Lire aussi : 

Dix innovateurs africains à l’honneur

la suite après cette publicité

Révolution numérique : « Il n’y a pas de raison que l’innovation ne vienne pas de notre continent »

Innovation : l’Afrique fait ses gammes

la suite après cette publicité

Peter Eigen, fondateur de Transparency International et autre administrateur de la fondation, a expliqué que « la technologie est essentielle à la promotion de sociétés ouvertes en Afrique et Amérique latine. »

Ory Okolloh : l’Africaine 2.0

Six pays en Afrique

La fondation sera opérationnelle dans tous les pays couverts par Tigo, soit 13 pays dont 6 en Afrique : le Sénégal, le Ghana, le Tchad, la RD Congo, le Rwanda et la Tanzanie. En plus de moyens financiers, la fondation entend fournir aux entrepreneurs retenus du conseil, du soutien technologique et du mentorat de la part de salariés de Millicom.

Les bénéficiaires seront sélectionnés via le concours « Tigo Digital Changemakers Award ». Ce dernier, opérationnel dans deux pays africains depuis le début de l’année (Rwanda et Tanzanie), a déjà reçu 1 000 dossiers. L’objectif n’est pas de se limiter à l’innovation dans le domaine des services pour les masses africaines mais aussi d’aider ceux qui offrent des solutions à quelques-uns des grands défis auxquels se heurte le continent (logistique, énergie, etc). 

La structure sera dirigée par Till Behnke, fondateur de betterplace.org, une plate-forme allemande de don en ligne qui a permis depuis 2007 de soutenir via des organisations sans but lucratif 10 000 projets dans plus de 145 pays.

Par Frederic Maury

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires