Alerte à la sécheresse

Les deux tiers du continent sont la proie du désert. À Nairobi, l’Organisation des Nations unies propose des solutions et sonne la mobilisation.

Publié le 31 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

La 7e conférence de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD), d’ores et déjà ratifiée par 190 États et la Commission européenne, s’est tenue à Nairobi, du 17 au 28 octobre. Objectif : évaluer l’efficacité des programmes mis en place depuis son adoption, le 17 juin 1994, compte tenu du fait que, de 1991 à 2000, la sécheresse a fait plus de 280 000 victimes à travers le monde. D’où le cri du président kényan, Mwai Kibaki, demandant à une assemblée constituée de plus de 80 ministres des pays en développement « d’adopter des mesures historiques et concrètes pour lutter contre un fléau qui menace plus de 1 milliard de personnes dans 110 pays ». Et l’Afrique, selon son ministre de l’Environnement, Stephen Kalonzo Musyoka, est « le continent le plus touché ». Les deux tiers de sa superficie sont la proie du désert. Surpâturage, déboisement, mauvaises pratiques en matière d’irrigation, usage excessif d’engrais ont contribué à la dégradation des sols, menaçant la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres et empêchant tout développement agricole durable dans les zones sinistrées.
Mais pour Cyril Enweze, vice-président du Fonds international de développement agricole (Fida), une institution spécialisée des Nations unies qui a investi, ces 27 dernières années, 3,5 milliards de dollars dans la mise en valeur des terres arides, « la solution ne peut plus être simplement financière ». L’un des piliers financiers de l’UNCCD, Christian Mersmann, directeur du Mécanisme mondial, ajoutait : « Face à l’aggravation du problème, le développement rural doit devenir une priorité, au même titre que l’éducation, la santé, les infrastructures. »
Le rendez-vous kényan aura au moins permis de renforcer cet engagement en Afrique avec le lancement de TerrAfrica, qui organisera un Forum régional pour le concrétiser. Une première réponse au voeu du président Kibaki.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires