Viettel va investir un milliard de dollars en Tanzanie

Après avoir obtenu sa licence, mi-octobre, Viettel a annoncé vouloir investir un milliard de dollars en Tanzanie. L’opérateur télécoms espère pouvoir lancer ses opérations en juillet 2015, sur un marché déjà très concurrentiel.

Au Cameroun et au Mozambique, Viettel travaille en collaboration avec IBM. © Viettel)

Au Cameroun et au Mozambique, Viettel travaille en collaboration avec IBM. © Viettel)

Julien_Clemencot

Publié le 29 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

L’opérateur Viettel, propriété de l’armée vietnamienne, a annoncé le 28 octobre vouloir investir un milliard de dollars en Tanzanie pour développer son réseau 3G (haut débit mobile).

Cette déclaration intervient deux semaines après l’obtention de sa licence dans le pays. Elle a été faite le 27 octobre par le président de Viettel, Manh Nguyen Hung, à l’occasion de la visite du président tanzanien, Jakaya Kikwete, au siège de l’opérateur.

la suite après cette publicité

Viettel espère pouvoir lancer ses opérations en juillet prochain. Son président a en outre annoncé que l’opérateur proposera des smartphones d’entrée de gamme, ainsi que des accès internet gratuits pour les écoles et les hôpitaux. Le groupe vietnamien espère couvrir environ 4000 villages d’ici à 2 ans, soit environ 40 % des villages recensés en 2009 en Tanzanie.

Lire aussi : 

Viettel officialise son offensive africaine

Cameroun : Philémon Yang arbitre pour Nexttel

la suite après cette publicité

Bob Collymore : « Inévitablement, les données remplaceront un jour la voix »

Une concurrence forte

la suite après cette publicité

Le marché tanzanien est déjà extrêmement concurrentiel avec la présence dans le pays de l’indien Bharti Airtel, de l’émirati Etisalat, propriétaire de Zantel, du sud africain Vodacom, et du Suédois Millicom, connu sous la marque Tigo. Le taux de pénétration du téléphone mobile demeure cependant relativement faible avec environ 64%, soit 29 millions d’abonnés selon le régulateur local.

En parallèle, Viettel serait en discussion au Swaziland pour l’obtention d’une nouvelle licence mobile, selon le journal local The Swazi Observer. En Afrique, le groupe est déjà actif au Mozambique et au Cameroun.

Au cours du premier semestre 2014, la division internationale de l’opérateur vietnamien, également présent en Amérique du Sud, a réalisé un chiffre d’affaires de 6 750 milliards de dongs (317 millions de dollars), en augmentation de 41 %, comparé à la même période en 2013. Ces bénéfices nets ont eux triplé, passant de 453 milliards 1 300 milliards de dongs (61 millions de dollars).

Par @Julien Clémençot

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires