Afrique du Sud : les autorités perquisitionnent une propriété des Gupta
Policiers d’élite et représentants du fisc ont perquisitionné lundi une vaste propriété située à Johannesburg des Gupta. Cette famille de riches hommes d’affaires est au cœur d’accusations de corruption contre l’ancien président Jacob Zuma.
Accompagnée de représentants du fisc, l’unité d’élite de la police sud-africaine, les Hawks, a pénétré lundi dans le complexe situé dans le quartier chic de Saxonworld.
Un raid qui avait pour objectif, selon le parquet, d’appliquer une décision de justice sur un dossier de fraude et de blanchiment d’argent impliquant les Gupta. Ces derniers sont accusés d’avoir bénéficié de faveurs du gouvernement sous la présidence de Jacob Zuma.
Détournement de 20 millions de dollars
Au total, treize personnes sont accusées pour leur implication présumée dans de le détournement par les Gupta de 250 millions de rands (20 millions de dollars) d’argent public qui était destiné à des producteurs de lait.
La propriété et d’autres avoirs font l’objet de mesures de restriction jusqu’à la fin de l’enquête, a déclaré à l’AFP le porte-parole du procureur général, Luvuyo Mfaku.
L’avion des Gupta cloué au sol
Cette perquisition intervient après la décision vendredi de la justice sud-africaine de clouer au sol l’avion privé de la famille. Des bureaux, propriétés agricoles et voitures de luxe sont également concernés par cette mesure.
Le président Zuma a été forcé de démissionner il y a deux mois après avoir été lâché par son parti en raison des accusations de corruption portées contre lui dans plusieurs dossiers, dont celui impliquant la famille Gupta.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique