Un lycée panafricain

Publié le 1 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Dans un an, en septembre 2008, l’African Leadership Academy (ALA) ouvrira ses portes à Johannesburg (Afrique du Sud). Il s’agit d’un lycée parrainé par le milliardaire américain Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui s’est fixé pour objectif de former des jeunes gens dans des secteurs clés pour le continent : économie, politique, monde des affaires mais aussi éducation, santé et environnement. L’enseignement portera principalement sur le management, l’entreprenariat et les études africaines.
Le cursus se fera sur deux années et devra permettre aux diplômés d’accéder aux plus prestigieuses universités du monde. Mais attention, prévient-on déjà à l’ALA, « le processus d’admission sera très strict ». Outre leur niveau scolaire, les candidats, âgés de 15 à 17 ans, devront démontrer qu’ils sont prêts à s’engager pour mener leur continent « à la paix et à la prospérité ». L’ALA dispose de moyens financiers conséquents permettant d’offrir des bourses aux plus démunis. Début septembre, Cisco Systems, premier fournisseur des entreprises sur le marché de la téléphonie sur réseau Internet, a annoncé la création d’un fonds de 500 000 dollars en faveur des écoliers défavorisés.
Fondée sur le seul mérite, la sélection des premiers lycéens a déjà commencé. Une équipe de l’ALA parcourt actuellement le continent pour recruter des élèves en provenance d’une vingtaine de pays d’Afrique australe, de l’Ouest, centrale, de l’Est, ainsi que du Maghreb. Et se donne jusqu’au 30 novembre pour dénicher les perles rares

Renseignements sur : www.africanleadershipacademy.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires