Tel royaume, telle ex-colonie ?

Les deux pays, qui partagent une longue histoire, sont confrontés à des fractures aux similitudes frappantes.

Publié le 1 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Les Congolais s’amusent encore à dire que, sur le chemin de New York, le président Joseph Kabila a fait escale le 24 septembre à Bruxelles, chez les nokos (« les oncles », en lingala, comme ils appellent les Belges) afin de leur proposer, à l’instar de Mobutu lors de la violente crise des Fourons au début des années 1970, ses services comme médiateur. Car depuis les législatives de juin et la victoire du leader des Démocrates chrétiens flamands Yves Leterme, plus rien ne va au royaume d’Albert II entre Flamands au nord et Wallons au sud. Ils n’arrivent pas à s’entendre sur un gouvernement fédéral et menacent de rester chacun chez soi. Le pays est coupé en deux. Comme la République démocratique du Congo (RD Congo), au lendemain de la présidentielle de juillet 2006, avec l’Est swahiliphone et l’Ouest lingalaphone.
Dans les deux pays, la fracture sépare des populations dont la langue ainsi que la culture sont différentes. Et le niveau de développement économique inégal. Dans leur imaginaire collectif, les Flamands, néerlandophones, restent persuadés que les Wallons, francophones, demeurent rétifs à l’effort et attendent les allocations-chômage. Les Congolais de l’Est ne disent pas autre chose de leurs compatriotes de l’Ouest, par trop portés, selon eux, sur la bière et la musique plutôt que sur le travail. Mais cette césure n’est pas que linguistique et culturelle. Elle traduit aussi une réalité politique.
Au Congo, c’est l’Ouest qui a politiquement dominé l’Est, de l’indépendance à la fin des années 1990. En Belgique, le Sud était aux commandes politiques jusqu’il y a une quinzaine d’années encore. Il en est autrement aujourd’hui. Politiquement et économiquement, tant au Congo qu’en Belgique. Alors RD Congo-Royaume de Belgique, même combat ? Peut-être pas. Les deux fractures n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Et comparaison n’est pas raison, même s’il existe des similitudes frappantes entre le petit royaume et l’ex-colonie privée de Léopold II, quatre-vingts fois plus vaste et six fois plus peuplée que lui.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires