Sept ans de réflexion

Publié le 1 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

La durée moyenne du mariage varie considérablement d’un pays à l’autre. Apparemment, l’union la plus courte de l’Histoire a été célébrée dans une chapelle de Las Vegas et n’a pas duré plus de une heure et demie. Le temps pour les tourtereaux de retrouver leurs esprits après une soirée bien arrosée ! La palme du mariage le plus long revient à un couple de Chinois : soixante et onze ans de bonheur – du moins l’espère-t-on.
Ce record ne devrait pas être battu de longtemps, puisqu’on convole de moins en moins et que le nombre des divorces s’envole. Partant de ce constat, Gabrielle Pauli, une élue bavaroise de l’Union chrétienne-sociale (CSU), a suggéré le 26 septembre d’instaurer un mariage à durée limitée. « Je propose qu’à l’avenir le mariage prenne automatiquement fin au bout de sept ans et ne soit reconduit, pour la même durée, que si les ex-conjoints en expriment le désir », explique-t-elle. Ce qui présenterait l’avantage de faire l’économie d’une part des frais de divorce, d’autre part du seven year itch, cette « démangeaison de la septième année » dont Billy Wilder fit un célèbre film avec Marilyn Monroe (Sept Ans de réflexion, en français).
On ne sait si Edmund Stoiber, le très conservateur patron de la CSU, est cinéphile, mais il ne veut en aucun cas entendre parler de la proposition de sa collègue – elle-même deux fois divorcée. Mais Gabrielle Pauli bénéficie déjà du soutien de 24 % des Bavarois. En majorité des hommes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires