Mondial 2018 – Matches amicaux : quel programme pour les équipes africaines ?

Les cinq sélections africaines qualifiées pour le Mondial 2018 (14 juin-15 juillet) ont toutes disputé au moins un match de préparation. Suite vendredi soir avec Tunisie-Turquie et Égypte-Colombie.

Dans les tribunes des supporteurs de la Guinée, lors du CHAN-2018. © DR / CAF

Dans les tribunes des supporteurs de la Guinée, lors du CHAN-2018. © DR / CAF

Alexis Billebault

Publié le 19 avril 2018 Lecture : 3 minutes.

ÉGYPTE : Koweït, Colombie et Belgique

La sélection égyptienne de football, le 8 octobre 2017. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

La sélection égyptienne de football, le 8 octobre 2017. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Après un match nul obtenu le 25 mai au Koweït (1-1, but d’Ashraf), les Pharaons de Hector Cuper affronteront la Colombie vendredi 1er juin à Bergame (Italie). Puis les Égyptiens, en stage en Autriche, se déplaceront le 6 juin à Bruxelles pour un ultime test face aux Diables Rouges belges. Sans Mohamed Salah, blessé avec Liverpool à l’épaule gauche le 26 mai en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid (1-3).

la suite après cette publicité

>> Retrouvez ici toute notre couverture du Mondial 2018

MAROC : Ukraine, Slovaquie et Estonie

La sélection marocaine célèbre un but contre la Mauritanie, le 13 janvier 2018. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

La sélection marocaine célèbre un but contre la Mauritanie, le 13 janvier 2018. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Après un premier regroupement à rabat, les Lions de l’Atlas de Hervé Renard sont arrivés à Crans-Montana (Suisse) le 27 mai dernier. Jeudi 31 mai, ils ont disputé le premier de leurs trois matches de préparation à Genève contre l’Ukraine (0-0). Après un retour à Crans après la rencontre, ils reviendront à Genève dimanche, afin de préparer leur seconde rencontre, lundi 4 juin face à la Slovaquie.  Les Marocains y séjourneront jusqu’au 7 juin, date de leur départ pour Tallinn, où un match face à l’Estonie les attends, le 9 juin.

NIGERIA : RD Congo, Angleterre, République Tchèque 

La sélection du Nigeria, le 20 août 2016. © Eugenio Savio/AP/SIPA

La sélection du Nigeria, le 20 août 2016. © Eugenio Savio/AP/SIPA

la suite après cette publicité

Les Super Eagles de Gernot Rohr joueront samedi 2 juin à Wembley face à l’Angleterre leur second match amical, après celui du 28 mai dernier à Port-Harcourt contre une RD Congo très amoindrie (1-1, but de Troost-Ekong). Après leur bref séjour anglais, les Nigérians s’installeront dans le Burgenland, en Autriche. Un dernier test est au programme le 6 juin, contre la République Tchèque, à Vienne.

SÉNÉGAL : Luxembourg, Croatie et Corée du Sud

La sélection sénégalaise de football, le 27 mars 2018. © François Mori/AP/SIPA

La sélection sénégalaise de football, le 27 mars 2018. © François Mori/AP/SIPA

la suite après cette publicité

Après avoir affronté l’Ouzbékistan (1-1, le 23 mars à Casablanca) et la Bosnie-Herzégovine (27 mars au Havre), le Sénégal connaît la suite de son programme. Les Lions se retrouveront à partir du 21 mai à Dakar, où ils resteront jusqu’au 26. Ils s’envoleront pour la France et Vittel (Vosges) pour dix jours. Le 31 mais, les Lions de la Teranga effectueront le court déplacement au Luxembourg afin d’y rencontrer la sélection grand-ducale. Le 7 juin, ils s’envoleront pour la Croatie un match amical est programme le 8 à Osijek face aux coéquipiers de Luka Modric (Real Madrid). Le 11 juin, c’est à Vienne (Autriche) et à huis-clos que le Sénégal disputera un dernier test contre la Corée du Sud, avant de rejoindre son camp de base de Kaluga.

En stage à Vittel (France) depuis le 26 mai après un premier regroupement à Saly, le Sénégal a obtenu un match nul jeudi 31 mai au Luxembourg (0-0), sans Sadio Mané, mis au repos après la finale de la Ligue des Champions. De retour en France vendredi 1er juin, les joueurs d’Aliou Cissé y resteront jusqu’au 7 juin, date de leur départ pour la Croatie, où un match face à la sélection locale est au programme, le 8 juin. Le 11 juin, ils affronteront la Corée du Sud à Grödig (Autriche).

TUNISIE : Portugal, Turquie, Espagne

La sélection tunisienne de football, le 27 mars 2018. © Claude Paris/AP/SIPA

La sélection tunisienne de football, le 27 mars 2018. © Claude Paris/AP/SIPA

Le programme de préparation des Aigles de Carthage a été légèrement modifié. Après un bref regroupement à Tunis, les champions d’Afrique 2004 ont rejoint le Portugal, où ils ont obtenu un bon match nul (2-2), grâce à des buts de Badri et  F. Ben Youssef. Ils ont ensuite mis le cap sur la Suisse, non pas à Verbier, dans le valais, comme cela avait été prévu (29 mai-4 juin), mais à Lausanne, à l’hôtel Beau  Rivage, dans un cadre somptueux en face du Lac Léman.

La Tunisie pensait affronter la Turquie le vendredi 1er juin à Sion, à 40 minutes de Verbier, mais le match a été délocalisé à Genève, à 2h30 de route. Nabil Maâloul, le sélectionneur tunisien, ne souhaitant pas imposer un aller-retour de cinq heures à ses joueurs, le test face aux turcs a été maintenu à Genève mais le technicien a demandé aux organisateurs de trouver un hôtel proche de Genève et un terrain d’entraînement à proximité (Montreux). Après la rencontre du 1er juin, les Aigles ont rejoint Tunis en avion privé. Certains joueurs auront droit à deux jours de repos, avant un départ le 6 juin pour la Russie. Le 9, les Nord-Africains affronteront l’Espagne, à Krasnodar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires