Égypte : Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi veulent une solution politique en Syrie
Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont souligné samedi, lors d’un entretien téléphonique, « la nécessité d’une solution politique en Syrie » y voyant « le seul moyen d’assurer au peuple syrien les conditions de sa souveraineté durable », selon la présidence française.
Les deux dirigeants « ont souligné la nécessité d’une solution politique en Syrie, et l’importance d’y associer les pays arabes et les membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies », selon un communiqué. « C’est là le seul moyen d’assurer au peuple syrien les conditions de sa souveraineté durable ».
Le Drian en Égypte fin avril
Ils ont réaffirmé également « leur volonté de poursuivre le travail conjoint en matière de lutte contre les groupes terroristes ». L’Égypte participera ainsi à la conférence de mobilisation contre le financement du terrorisme qui aura lieu à Paris les 25 et 26 avril.
Emmanuel Macron a par ailleurs demandé à son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian de se rendre en Égypte à la fin du mois d’avril.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...