Tunisie : le Parlement adopte le code des collectivités locales, dix jours avant les municipales
Le Parlement tunisien a adopté jeudi le texte définissant les prérogatives des collectivités locales, dix jours seulement avant les élections municipales du 6 mai prochain.
Le texte adopté lors d’une session parlementaire publique, retransmise à la télévision d’État, exige notamment que le président du conseil municipal se consacre à plein temps à son poste. Ce point constituait l’un des principaux sujets de discorde parmi les députés. Le Parlement avait commencé à examiner fin mars les 392 articles du Code des collectivités locales, qui doit définir précisément le rôle et l’autonomie des municipalités, régions et districts.
Le 13 avril, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) avait déploré le retard pris dans l’adoption du code, pointant une décision « volontaire » de certains blocs parlementaires ne voulant pas céder de pouvoir aux municipalités ou souhaitant attendre le résultat des élections « avant de décider à quel point ils décentralisent ».
2 074 listes validées
Le 6 mai, quelque 5,3 millions d’électeurs seront appelés à départager 2 074 listes validées dans 350 municipalités. Ces municipales, attendues de longue date et plusieurs fois repoussées, sont les premières depuis la chute du régime Ben Ali en 2011.
Elles devraient ancrer le processus démocratique à l’échelon local, avec leurs milliers d’élus, en remplaçant les « délégations spéciales » nommées après la révolution de 2011, dont la gestion a parfois été défaillante.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...