Unesco : deux sites africains au Patrimoine

Publié le 1 août 2005 Lecture : 1 minute.

Le Comité du Patrimoine mondial, que préside le Sud-Africain Themba Wakashe, directeur général adjoint de l’Unesco, a, le 15 juillet, a retenu dix-sept nouveaux sites culturels à protéger. La liste de l’Unesco compte désormais 812 sites, répartis entre 137 pays. 628 d’entre eux sont culturels, 160 naturels et 24 sont les deux à la fois.

Deux nouveaux sites africains ont été sélectionnés. Le premier est une forêt sacrée située au Nigeria, dans l’État d’Osun (sud du pays). Il s’agit de l’une des dernières zones de forêt primaire pluviale en pays yorouba. Elle est la demeure d’Osun, divinité du panthéon local, le Maître du mental, le Veilleur, le Vigilant, qui protège des énergies néfastes et se nourrit de colombes pour prévenir le Mal. Traversée par la rivière Osun, la forêt abrite des sanctuaires et des sculptures consacrées au dieu. Autrefois située loin de toute habitation, elle est toujours considérée par la communauté yorouba comme un symbole identitaire.

la suite après cette publicité

Le second site est une extension de ceux de Sterkfontein (Swartkrans et Kromdraai, 40 km à l’ouest de Johannesburg), classés en 1999. On y a découvert plusieurs spécimens de fossiles des premiers hominidés, certains très anciens : entre 2,5 millions et 4,5 millions d’années. Des preuves de la domestication du feu, il y a plus d’un million d’années, y ont également été relevées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires