Sénégal : la préfecture de Dakar revient sur l’interdiction des réunions maçonniques

Quelques jours après les révélations de Jeune Afrique, la préfecture de Dakar a fait machine arrière, revenant sur l’interdiction de tout rassemblement maçonnique dans la capitale sénégalaise et ses environs…

Dans une loge maçonnique. (Image d’illustration) © DR / Wikipedia

Dans une loge maçonnique. (Image d’illustration) © DR / Wikipedia

Publié le 27 avril 2018 Lecture : 1 minute.

Dans son numéro 2989-2990, Jeune Afrique révélait l’existence d’un arrêté préfectoral daté du 31 janvier, interdisant, dans le département de Dakar, « la tenue de réunions (publiques ou privées) par toute organisation nationale ou internationale d’obédience maçonnique ».

En cause : « Des menaces de troubles à l’ordre public » et « des risques d’affrontements entre organisations opposées », selon ce document signé par le préfet de Dakar. La formulation faisait alors écho au tollé provoqué dans une partie de l’opinion publique sénégalaise par l’annonce de la tenue à Dakar des 26e Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram), qui fait office de grand-messe de la franc-maçonnerie sur le continent.

la suite après cette publicité

underline" title="View Arrêté prefectoral du 31 janvier 2018 on Scribd" href="https://www.scribd.com/document/377578998/Arre-te-prefectoral-du-31-janvier-2018#from_embed">Arrêté prefectoral du 31 janvier 2018 by jeuneafrique on Scribd


« La sauvegarde des libertés publiques »

Hasard du calendrier ? Trois jours après la publication de notre article, la préfecture de Dakar a publié un nouvel arrêté, daté du 25 avril, qui abroge les dispositions du précédent.

Une décision aux allures de volte-face, que la préfecture justifie par « la nécessité de sauvegarde des libertés publiques » et « la limitation d’une situation d’exception ».

Au Sénégal, la question des francs-maçons alimente régulièrement la controverse. Après leur levée de boucliers autour de la tenue des Rehfram, des associations sénégalaises – majoritairement religieuses – avaient même décrété le branle-bas de combat contre la venue au Sénégal de la chanteuse Rihanna, qu’elles soupçonnaient d’appartenance maçonnique.

la suite après cette publicité

underline" title="View Arrêté préfectoral (Dakar) du 25 avril 2018 on Scribd" href="https://www.scribd.com/document/377579188/Arrete-prefectoral-Dakar-du-25-avril-2018#from_embed">Arrêté préfectoral (Dakar) du 25 avril 2018 by jeuneafrique on Scribd

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les franc-maçonnes sortent de l’ombre

Contenus partenaires