La semaine du 24 au 29 juillet 2005

Publié le 1 août 2005 Lecture : 5 minutes.

France
Pas touche à mon économie
Quelques jours après la « vraie-fausse » OPA de Pepsico sur Danone, Dominique de Villepin a appelé, le 27 juillet, à « défendre la France et tout ce qui est français », sans pour autant préciser comment… Le Premier ministre s’est contenté d’annoncer que le gouvernement publiera à la rentrée un décret d’application de la directive européenne sur les OPA. Il donnera au gouvernement un droit de veto pour le rachat des entreprises liées à la défense et à la sécurité. Ces mesures ne suffiront pourtant pas à protéger Danone, ni la plupart des fleurons du CAC 40. C’est pourquoi l’État étudierait aussi la constitution de « noyaux durs » d’actionnaires autour de la Caisse des dépôts, pour créer des minorités de blocage dans les grandes entreprises nationales. Objectif : éviter les OPA hostiles.

Sida
Protectrice circoncision ?
La circoncision réduirait les risques de contamination par le virus du sida pour les hommes. C’est ce qu’a annoncé, le 26 juillet à Rio, une équipe de chercheurs franco-sud-africains. D’après une étude réalisée entre 2002 et 2005 sur plus de 3 000 Africains séronégatifs âgés de 18 à 24 ans, 18 hommes circoncis seulement ont contracté le VIH, contre 51 pour les non-circoncis. L’OMS et l’Onusida restent prudentes en rappelant que la circoncision ne protège pas, en soi, du VIH, et que l’usage du préservatif est toujours le meilleur moyen d’éviter la contamination.

la suite après cette publicité

Auto
Ferrari séduit Abou Dhabi
Le 27 juillet, le gouvernement de l’émirat est devenu propriétaire de 5 % du capital du célèbre constructeur automobile italien, via le fonds d’investissement Mubadala. La transaction porte sur un montant total de 114 millions d’euros rachetés à Ferrari. Pour Fiat, qui possède toujours 56 % du capital de la marque au cheval cabré, cette cession doit permettre de nouer de nouvelles alliances au Maghreb et au Moyen-Orient.

Irlande
L’adieu aux armes
L’Armée républicaine irlandaise (IRA) a mis fin, le 28 juillet, à trente-cinq ans de lutte armée contre la Couronne britannique. Le mouvement clandestin d’Ulster (Irlande du Nord), qui observe un cessez-le-feu depuis 1997, s’engage désormais à trouver une solution politique à la réunification de l’Irlande. Londres, Dublin et Washington ainsi que l’aile politique de l’IRA, le Sinn Fein, ont immédiatement salué cette décision. Reste à savoir quand l’organisation se délestera de son arsenal militaire.

Drogue
L’Afrique de l’Ouest, plaque tournante ?
Les cartels sud-américains de la drogue utiliseraient l’Afrique de l’Ouest comme une zone de transit de leur production à destination de l’Europe, selon le responsable de l’Office des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime. Environ 40 tonnes de cocaïne ont ainsi été saisies dans la sous-région ces dix-huit derniers mois. Le laxisme de certains États ouest-africains permettrait aux trafiquants d’utiliser leurs cargos – moins suspects aux yeux des autorités européennes que les navires en provenance d’Amérique latine – pour acheminer la drogue dans les ports occidentaux.

France-Algérie
Réfléchir ensemble
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a prôné le 26 juillet la création d’une commission algéro-française pour examiner la loi dite du « 23 février » qui fait l’objet d’une vive contestation en Algérie. « Je souhaite qu’une commission mixte, composée d’historiens algériens et français, se réunisse et travaille en toute indépendance pour nous faire une proposition sur cette loi », a-t-il déclaré. Voté par le Parlement français, ce texte controversé souligne le « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ».

la suite après cette publicité

Justice
Bouyeri ne regrette rien
Réclusion à perpétuité : c’est la peine à laquelle a été condamné le 26 juillet Mohamed Bouyeri, l’assassin du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, par le tribunal d’Amsterdam. Le jeune Néerlando-Marocain de 27 ans n’a exprimé aucun regret après avoir abattu et égorgé le 2 novembre 2004 le polémiste connu pour ses critiques contre l’islam. L’attitude de l’accusé n’a toutefois pas permis d’en savoir plus sur la cellule terroriste à laquelle il appartiendrait.

Angola
Juno coule à flots
« Juno coule à flots, à un taux de 2 676 barils par jour… » Les responsables de British Petroleum et de ses partenaires (Sonangol, ExxonMobil, Marathon et Total), associés dans l’exploitation du bloc 31, un gisement pétrolier situé dans les eaux profondes au large de l’Angola, ont annoncé le 25 juillet la bonne nouvelle aux médias nationaux. Juno, c’est le nom de ce septième forage, aussi prometteur que les six premiers étudiés, et qui augure de bonnes perspectives d’extraction. De quoi augmenter la production nationale, qui devrait passer à 2 millions de barils par jour d’ici à la fin de 2007.

la suite après cette publicité

RDC
Fuite des cerveaux
Le ministre de l’Enseignement supérieur de la RD Congo, Lola Kisanga, dénonce l’exode de « matière grise » que connaît actuellement son pays. Près de 60 % des savants et docteurs des universités congolaises émigrent aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud. Une fuite des cerveaux qui porte un coup fatal à la qualité de l’enseignement dans le pays. La seule option serait d’offrir des rémunérations concurrentielles.

Liban
Geagea libéré
Après onze ans de détention, Samir Geagea, 53 ans, ancien chef de la milice chrétienne des Forces libanaises, a été libéré et amnistié des peines de prison à perpétuité qu’il purgeait pour l’assassinat de trois rivaux politiques, dont le Premier ministre Rachid Karamé en 1987. Geagea a également été lié aux épisodes les plus sanglants de la guerre du Liban, dont le massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila. À sa sortie de prison, ce combattant redoutable, antisyrien, a tenu un discours de réconciliation nationale. Geagea est le seul seigneur de guerre à avoir payé pour les crimes commis entre 1975 et 1990.

Congo-Brazza
Le « Beach » suit son cours
Une semaine après l’ouverture du procès des « disparus du Beach », la quasi-totalité des 61 parties civiles ont suspendu, le 26 juillet, leur participation à l’audience après le désistement de leur avocat, Me Ambroise Hervé Malonga, qui invoque « l’incompétence juridique » des magistrats. Le lendemain, une dizaine d’entre elles sont finalement revenues pour que « l’opinion sache comment [leurs] enfants ont été arrêtés et portés disparus », a déclaré l’un des plaignants, Jean Mabanza. Le tribunal de la Cour criminelle a ensuite entendu plusieurs témoignages des victimes ainsi que deux des quinze accusés (13 officiers et 2 civils) poursuivis pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre. Le colonel Allakoua (commissaire spécial du Beach au moment des faits) ainsi que le colonel Ntsourou (ancien directeur central des renseignements militaires) ont nié toute responsabilité.

Egypte
Moubarak, démocratie et sécurité
Hosni Moubarak a annoncé le 28 juillet sa candidature à l’élection présidentielle du mois de septembre, briguant ainsi un cinquième mandat. À cette occasion, il a promis davantage de démocratie et de nouvelles mesures antiterroristes, dans la foulée des attentats de Charm el-Cheikh. L’opposition conteste les modalités de cette élection, qui, certes, institue le premier suffrage universel et multipartite du pays, mais rend presque impossible les candidatures indépendantes. La victoire de Moubarak (77 ans), au pouvoir depuis vingt-quatre ans, est d’autant plus assurée que – à l’exception d’Ayman Nour du parti Al Ghad (libéral) – les autres candidats représentent des partis marginaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires