Gabon : Emmanuel Issoze Ngondet reconduit au poste de Premier ministre
Deux jours après avoir présenté sa démission suite à la décision de la Cour constitutionnelle, Emmanuel Issoze Ngondet a été reconduit au poste de Premier ministre sur décision présidentielle. Il est chargé de former un nouveau gouvernement.
Le secrétaire général de la présidence de la République a annoncé jeudi 3 mai la reconduction d’Emmanuel Issoze Ngondet comme chef du gouvernement gabonais. Celui-ci avait démissionné le 1er mai à la demande de la Cour constitutionnelle, qui a également prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Échec dans l’organisation des législatives
« Force est de constater que le gouvernement n’a pas pu accomplir les missions qui lui sont dévolues, notamment la révision de la liste électorale depuis 2017 et la mise en place du Centre gabonais des élections, depuis janvier 2018 », avait expliqué Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour.
Selon cette dernière, le gouvernement avait surtout échoué dans l’organisation des législatives au plus tard le 30 avril, après deux reports de ces élections depuis décembre 2016.
Emmanuel Issoze Ngondet doit désormais proposer à la présidence de la République une nouvelle équipe gouvernementale, qui sera chargée d’organiser les scrutins législatifs. Ce nouveau gouvernement devrait être mis en place dans les 48 heures. Sa mission devrait prendre fin avec la tenue des élections.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...