Qu’est-ce qu’un crime de guerre ?

Question posée par Israâ Kaïd Essebsi, Le Caire, Egypte

Publié le 31 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Il y a crime de guerre lorsque, dans un conflit armé, les parties ne respectent pas les règles de la guerre telles qu’elles sont définies par les accords internationaux. Plusieurs conventions internationales, appelées Conventions de Genève, sont consacrées à la protection des victimes de guerre. Elles ont été signées au départ par 58 gouvernements et le Vatican. La première Convention de Genève remonte à 1864. En 1949, quatre ans après la Seconde Guerre mondiale, quatre conventions furent signées par les États.
Le fait de s’attaquer volontairement, dans un conflit, à des objectifs non militaires, qu’ils soient humains ou matériels, est un crime de guerre. Les civils, les prisonniers de guerre, les blessés sont considérés comme des objectifs non militaires.
Assassiner ou maltraiter des populations civiles dans les territoires occupés, des prisonniers ou des personnes en mer ; exécuter des otages, piller, détruire villes et villages sans qu’il y ait d’impératif militaire sont des crimes de guerre. Des tribunaux pénaux et spéciaux internationaux sont chargés de traiter les grands dossiers de ce type.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires