Ebola en RDC : la liste des cas suspects s’allonge, mais deux seulement ont été confirmés
Une nouvelle flambée d’Ebola touche le territoire de Bikoro, au nord-ouest de la capitale Kinshasa, où deux cas ont été confirmés par les autorités. Une vingtaine d’autres demeurent suspects.
« Pour le moment, nous avons reçu cinq échantillon. Et deux se sont révélés positifs au virus Ebola », affirme à Jeune Afrique une source à l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa. Même son de cloche du côté du ministère congolais de la Santé, en réunion de crise ce jeudi, qui assure « préparer une descente demain sur le terrain afin de prélever et d’examiner de nouveaux échantillons ».
Un procédé impératif pour vérifier que la personne malade est effectivement atteinte d’Ebola. « Car il existe bien d’autres pathologies susceptibles de présenter des symptômes comparables », explique une source à l’ONG Médecins sans Frontières – qui a dépêché une mission à Bikoro.
>>> A LIRE – Ebola et la RDC, une si longue histoire
La neuvième flambée en RDC
De son côté, l’AFP estime que l’épidémie a déjà fait 17 morts sur un total de 25 malades dans la zone de Bikoro. « Quatre nouvelles personnes contaminées par la maladie (…), parmi lesquelles deux (membres du) personnel soignant », a affirmé jeudi à l’AFP le Dr Serge Ngalebato, médecin directeur de l’hôpital général de Bikoro.
C’est la neuvième fois que la RDC – pays où est apparue le virus pour la première fois – est confrontée à Ebola. La dernière flambée, qui remonte à 2007, avait fait officiellement quatre morts. Bien loin de l’hécatombe causée par l’épidémie de fin 2013 à 2016, qui avait tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?