Face à face entre Djibouti et DP World à Londres
La première audience de la cour d’arbitrage de Londres, saisie par l’Autorité portuaire de Djibouti à l’encontre de Dubai Ports World (DP World), est prévue ce 30 octobre en présence des deux parties.
La première audience de la cour d’arbitrage de Londres, saisie par l’Autorité portuaire de Djibouti à l’encontre de Dubai Ports World (DP World), est prévue ce 30 octobre en présence des deux parties. Le port a lancé en juillet une procédure de résiliation du contrat d’opération portuaire confié depuis 2006 au groupe émirati.
En cause, les soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Aboubaker Omar Hadi, président de l’Autorité portuaire, qui fera le déplacement à Londres à partir du 27 octobre, parle d’ »un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars ». Si l’accusation est fondée, DP World perdra le contrat de manutention qu’il détient sur le terminal à conteneurs de Doraleh, et sa présence au conseil d’administration du port sera ramenée à 3 %, contre 67 % actuellement. Le verdict n’est pas attendu avant la mi-2015.
Lire aussi :
Coup de semonce pour DP World à Djibouti
Les projets portuaires se multiplient
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan