Face à face entre Djibouti et DP World à Londres

La première audience de la cour d’arbitrage de Londres, saisie par l’Autorité portuaire de Djibouti à l’encontre de Dubai Ports World (DP World), est prévue ce 30 octobre en présence des deux parties.

Le terminal de Doraleh à Djibouti (photo) est une implantation stratégique en Afrique pour le groupe dubaïote. © Vincent Fournier / JA

Le terminal de Doraleh à Djibouti (photo) est une implantation stratégique en Afrique pour le groupe dubaïote. © Vincent Fournier / JA

Publié le 28 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

La première audience de la cour d’arbitrage de Londres, saisie par l’Autorité portuaire de Djibouti à l’encontre de Dubai Ports World (DP World), est prévue ce 30 octobre en présence des deux parties. Le port a lancé en juillet une procédure de résiliation du contrat d’opération portuaire confié depuis 2006 au groupe émirati.

En cause, les soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Aboubaker Omar Hadi, président de l’Autorité portuaire, qui fera le déplacement à Londres à partir du 27 octobre, parle d’ »un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars ». Si l’accusation est fondée, DP World perdra le contrat de manutention qu’il détient sur le terminal à conteneurs de Doraleh, et sa présence au conseil d’administration du port sera ramenée à 3 %, contre 67 % actuellement. Le verdict n’est pas attendu avant la mi-2015.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

DP World en pleine tourmente

Coup de semonce pour DP World à Djibouti

Les projets portuaires se multiplient

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires