Litige : le Tchad conclut un accord avec le chinois CNPC
Le Tchad a conclu un accord de 400 millions de dollars avec la compagnie pétrolière chinoise CNPC mettant un terme aux poursuites engagées contre celle-ci pour non-respect des règles environnementales.
Le gouvernement tchadien a annoncé ce lundi la conclusion d’un accord de 400 millions de dollars avec la compagnie China National Petroleum Corporation (CNPC) en échange de l’abandon des poursuites engagées suite au refus de l’entreprise pétrolière de payer une amende de 1,2 milliard de dollars.
Actionnaire
« En plus des 400 millions de dollars, l’État Tchadien aura une prise de participation de 10 % dans tous ses champs en production. Les permis concernant cinq blocs qui ont été annulés fin juillet seront restitués mais avec de nouvelles conditions. Le Tchad deviendra actionnaire de ces nouveaux permis », a indiqué le ministre du Pétrole Djerassem Le Bemadjiel.
Cet accord met un terme à la procédure intentée devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris. Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement a également annoncé le retrait de la plainte déposée à N’Djamena en août dernier.
Selon le ministre du Pétrole, CNPC sera autorisé à exporter le brut de sept champs qui sont prêts à l’exportation depuis le mois de juin à travers le pipeline entre le Tchad et le Cameroun. La CNPCI deviendra ainsi la troisième major après, Exxon Mobil et Glencore à exporter du pétrole tchadien.
Malgré le démarrage des procédures judiciaires, la compagnie chinoise a continuer d’insister sur sa disponibilité à discuter. Des négociations secrètes ont eu lieu à Paris. L’accord annoncé ce lundi à été signé dans la soirée du 24 octobre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?