Au jardin des délices sri lankais

Publié le 31 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

Dernier bastion des rois cinghalais, Kandy est nichée dans un cadre magnifique composé d’une chaîne de montagnes, d’une rivière et d’un lac artificiel creusé par le dernier monarque en 1807. Cette ville, à trois heures de route de la capitale, Colombo, est l’un des joyaux d’un pays qui a souvent changé de nom au cours de sa longue histoire. Appelé Taprobane au temps des Grecs, Serendib à l’époque de Sindbad le marin, Ceilao au temps de la route des Indes portugaises, il fut baptisé Zeilan par les Hollandais, avant que les Anglais ne le transforment en Ceylon, puis les Français en Ceylan. Ce n’est que le 22 mai 1972 que la République a repris son nom de Lanka, qui fut le sien dès le Ier millénaire, et lui a ajouté Sri, qui signifie « resplendissant ».
Aujourd’hui, le nom de Ceylan est toujours utilisé comme label de qualité pour le thé produit dans l’île, faisant du pays le premier exportateur mondial d’or vert. Mais on aurait tort de réduire ce pays à sa florissante industrie théière, alors qu’il regorge de lieux aussi dépaysants qu’atypiques. Étape recommandée : Pinnawela, l’orphelinat pour éléphants, où les bébés pachydermes dont les parents ont été tués par les braconniers se promènent en liberté. On peut leur donner des biberons de lait géants qu’ils tètent goulûment en écarquillant leur il sombre comme un puits.

Après ce moment ludique, place au sérieux : direction le temple de la Dent du Bouddha. La visite, qui s’effectue pieds nus, s’articule autour de la salle de l’Image, un tabernacle contenant la relique de la Dent, vénérée par les Sri Lankais depuis le XVIe siècle. N’espérez pas contempler la canine gauche du Bouddha, large de 2,5 cm. Conservée dans un reliquaire orné de pierres précieuses, seul son gardien, élu par une assemblée de sages et de hauts dignitaires, est autorisé à la voir. Pour se plonger dans l’ambiance survoltée des fidèles, il vaut mieux se rendre dans le temple à l’heure de la cérémonie religieuse quotidienne au rythme des chants religieux et des roulements de tambours.

la suite après cette publicité

À visiter aussi, le Musée national de Kandy, à quelques mètres du temple. Situé dans un ancien palais du XVIIIe siècle, il présente des objets usuels et artistiques du XIXe siècle : instruments de musique, vêtements, bijoux, tissus anciens, vaisselle, costumes de l’ancienne famille royale, armes, collection de livres en feuilles de palme Les lieux sont riches et chargés d’histoire, à l’image du Peradeniya Botanical Garden, l’un des jardins botaniques les plus célèbres du monde. Conçu vers 1370, cet immense parc de 60 ha recèle une quantité d’arbres centenaires et plus de quatre mille espèces tropicales. Curiosité des lieux : des bambous géants qui donnent l’illusion de taquiner la voûte céleste, la plus grande orchidée du monde, ainsi qu’un ficus âgé de 140 ans.
Autre passage obligé : les jardins d’épices de Kandy, le Sri Lanka étant réputé depuis des siècles pour ses aromates. Cannelle, clou de girofle, muscade, cardamome, vanille et autres poussent abondamment dans les collines de la zone humide. Pour découvrir les différentes variétés, rien de tel qu’une visite instructive et olfactive qui se conclut par un massage relaxant aux huiles essentielles en plein cur de la luxuriante végétation. Parfait pour se détendre avant de reprendre la route du thé

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires