Semaine du 30 mai 2004

Publié le 1 juin 2004 Lecture : 5 minutes.

Économie
Léger mieux pour Vivendi
Bonne surprise pour le groupe français Vivendi Universal (VU), qui a annoncé le 27 mai un résultat d’exploitation de 930 millions d’euros au premier trimestre 2004, contre 844 millions à la même période en 2003. VU reste dans le rouge avec une perte nette de 6 millions d’euros, contre une prévision des analystes allant jusqu’à 25 millions. Mais c’est par rapport aux pertes enregistrées au premier trimestre 2003 (de 319 millions d’euros), que ces résultats se révèlent encourageants.

Gastronomie
Normalisation de la Pizza napolitaine
L’Italie entend bien défendre son patrimoine culinaire. Le ministère de l’Agriculture a édicté les normes de la « vraie pizza napolitaine » après avoir consulté les pizzaiolos de la région de Naples. Les restaurants qui suivent les indications strictes de la recette recevront le label « spécialité traditionnelle garantie ». La pizza napolitaine doit être circulaire et ne pas dépasser 35 centimètres de diamètre, trois millimètres d’épaisseur en son centre et deux centimètres pour la croûte. « La texture doit être souple, élastique et facilement pliable », précisent les règles, qui spécifient aussi les types de farine, de levure, de tomate et d’huile à utiliser.

la suite après cette publicité

Tchad
Constitution sur mesure
L’Assemblée nationale tchadienne a voté le 26 mai un amendement à la Constitution qui autorise le président Idriss Déby à briguer un troisième mandat de cinq ans. Il sera désormais possible d’être candidat à volonté, jusqu’à l’âge de 70 ans. Le président Déby, âgé de 52 ans, est arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1990, avant d’être élu à la présidence en 1996 puis en 2001. La modification de la Constitution requérait les deux tiers des voix à l’Assemblée nationale, que le Mouvement patriotique du salut (MPS, le parti du président) a obtenus aisément, 124 parlementaires sur 155 se prononçant en faveur de l’amendement.

Commerce
Rabat privilégie l’Europe
Selon l’Office marocain des changes, le Royaume chérifien a réalisé les deux tiers (65 %) de ses échanges commerciaux avec l’Union européenne (UE) en 2003, pour une valeur de 12,5 milliards d’euros. Ce volume devrait s’accroître en 2004 avec l’élargissement de l’UE à vingt-cinq membres. La France reste le premier partenaire avec 25,7 % du total, suivie de l’Espagne (14,5 %). Les États-Unis, qui ont signé un accord de libre-échange avec le royaume en mars, ne représentent que 3,6 % du volume d’échanges.

Israël
Journaliste non grata
Peter Hounam, le journaliste britannique qui avait été arrêté par le Shin Beth, les services de sécurité israéliens, le 26 mai dans la soirée, a finalement été libéré le lendemain soir. C’est lui qui avait publié en 1986 dans l’hebdomadaire britannique Sunday Times les révélations de Mordechaï Vanunu, lequel vient de passer dix huit ans en prison pour avoir révélé les secrets nucléaires d’Israël. Peter Hounam avait couvert la libération, le 21 avril, de Vanunu et préparait un documentaire sur cet ancien technicien de la centrale nucléaire de Dimona pour la BBC, alors qu’Israël souhaite maintenir le silence sur toute cette affaire.

Inde
Et maintenant, au travail !
Le nouveau gouvernement indien, formé le 23 mai à la suite de la victoire du Parti du Congrès aux élections législatives, se met au travail. Le 27 mai, le Premier ministre Manmohan Singh a présenté les grandes lignes de son programme. Suspension des privatisations des entreprises publiques réalisant des bénéfices, encouragement de l’investissement étranger et maintien de la croissance annuelle à 7 % ou 8 % font partie des priorités économiques. Socialement, l’ambition annoncée est de promouvoir « l’harmonie », notamment en maintenant les aides aux plus pauvres et en appliquant une loi identique pour tous. Par ailleurs, Singh s’est engagé à favoriser l’accès des femmes et des basses castes à l’éducation et à l’emploi.

la suite après cette publicité

Royaume-Uni
Hamza derrière les barreaux
Vétéran de la guerre d’Afghanistan contre l’Armée rouge, où il a laissé les deux avant-bras et un oeil, auteur de la fatwa destinée aux Groupes islamiques armés (GIA) décrétant, en 1996, l’apostasie du peuple algérien coupable de ne pas soutenir le djihad pour l’instauration d’une République islamique, Mustapha Kamal, alias Abou Hamza, 46 ans, égyptien d’origine et citoyen britannique depuis 1984, a été arrêté le 27 mai, à Londres. Son interpellation intervient à la demande de la justice américaine qui le poursuit pour onze chefs d’inculpation, qui lui font encourir la peine capitale. Abou Hamza est également recherché par les autorités yéménites pour ses liens avec l’organisation terroriste Djeich Aden Abyan, auteur de plusieurs attentats meurtriers au Yémen. Déchu de sa nationalité britannique, Abou Hamza avait fait appel de cette décision, une procédure en cours qui empêche toute extradition. Proche d’el-Qaïda, il rejoint ainsi en prison son acolyte Abou Qotada, chef spirituel de la nébuleuse islamiste en Europe, arrêté il y a plus d’un an à Londres, et lui aussi dans l’attente de son extradition vers les États-Unis.

Russie
Ioukos proche de la faillite
Le géant russe du pétrole Ioukos a été condamné le 26 mai à payer 3,5 milliards d’euros d’arriérés d’impôt au fisc russe. L’entreprise a indiqué qu’elle était dans l’incapacité d’obtempérer, compte tenu du gel d’une partie de ses actions, et qu’elle envisageait donc une mise en faillite avant la fin de l’année 2004. Le 27 mai a marqué le début des auditions préliminaires du procès de l’ex-patron du groupe, Mickhaïl Khodorkovski, incarcéré depuis octobre 2003 pour escroquerie et évasion fiscale.

la suite après cette publicité

Algérie
L’argent du pétrole
L’Algérie devrait engranger près de 40 milliards de dollars (32 milliards d’euros) de recettes pétrolières en 2004. Selon la Banque mondiale, le pays se trouve dans une situation favorable à la conduite de réformes structurelles pour diversifier son économie et la rendre moins dépendante des hydrocarbures. De son côté, le Fonds monétaire international appelle les autorités à puiser dans les réserves de change (32,9 milliards de dollars fin 2003) pour anticiper les remboursements de la dette extérieure, qui s’élèverait à plus de 23 milliards de dollars. Alger fait la sourde oreille et justifie son confortable matelas financier comme un moyen de se préserver des fluctuations des marchés extérieurs.

Médias
Schwarz à la tête de RFI
Le très probable successeur de Jean-Paul Cluzel à la présidence de Radio France Internationale (voir pp. 88-89), Antoine Schwarz, 60 ans, a le profil type pour accéder au club très fermé des patrons de l’audiovisuel public français. Haut fonctionnaire diplômé de l’ENA, il a dirigé de 1986 à 1989 la Sofirad (Société financière de radiodiffusion), société actionnaire d’Africa n° 1 (Gabon) et de Radio Méditerranée Internationale (Maroc). Membre du cabinet du Premier ministre Raymond Barre de 1976 à 1978, il a ses entrées dans la majorité actuelle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires