RDC : libération d’un journaliste de Radio Okapi quelques heures après son enlèvement

Enlevé ce vendredi matin dans la commune kinoise de Bandalungwa, le journaliste de Radio Okapi Innocent Olenga a été libéré quelques heures plus tard. Ses ravisseurs « se seraient trompés de cible ».

Opération de police en RDC en septembre 2016. © John Bompengo/AP/SIPA

Opération de police en RDC en septembre 2016. © John Bompengo/AP/SIPA

Publié le 25 mai 2018 Lecture : 1 minute.

« Innocent vient d’être libéré, affirme une source bien informée sous couvert d’anonymat. Il a été entendu au Parquet du tribunal de grande instance de la Gombe. Et il semblerait, selon les premiers éléments, que ses ravisseurs se soient trompés de cible. »

Quelques heures plus tôt, l’un de ses confrères expliquait à JA qu’Innocent Olenga avait été « enlevé ce matin [vendredi 25 mai], aux alentours de 10 heures, par des hommes en civil non identifiés. » « Son téléphone ne passe plus et nous n’avons aucune nouvelle », s’alarmait-il

la suite après cette publicité

Journaliste à Radio Okapi et Scoop RDC, Innocent Olenga se rendait jeudi au bar dont il est le prioritaire, « La Primature de la presse », dans la commune kinoise de Bandalungwa, lorsque deux hommes l’ont embarqué de force dans une voiture.

Graves atteintes à la liberté de la presse

« On ne sait pas où il est pour le moment, explique Tshivis Tshivuadi, secrétaire générale de l’ONG Journaliste en danger (JED). L’un de ses amis m’a indiqué qu’il ne serait pas à la Démiap [le service de renseignement militaire en RDC, ndlr], mais plus probablement à l’Agence nationale de renseignement. »

Souvent pointée du doigt pour ses graves atteintes à la liberté de la presse, la RDC se situe à la 154e place du classement réalisé chaque année par l’ONG Reporters sans frontières. Journaliste en danger a de son côté recensé 121 cas d’attaques contre la presse dans le courant de l’année 2017.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires