Un exemple africain

Publié le 2 mai 2006 Lecture : 2 minutes.

Il n’est pas fréquent qu’un projet africain soit montré en exemple. C’est pourtant ce qui s’est passé lors de la conférence internationale sur la sauvegarde de l’environnement réunie du 25 au 26 avril à Copenhague, au Danemark. Directeur régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Ibrahim Thiaw a longuement exposé, projection vidéo à l’appui, la manière dont le delta du fleuve Sénégal avait été sauvé, pour le plus grand bonheur des pêcheurs, éleveurs et artisans sénégalais, maliens et mauritaniens.
La construction des barrages de Diama (1985) et de Manantali (1989) avait provoqué la destruction de l’écosystème du delta, causée par l’arrêt du flux de l’eau douce et du reflux de l’eau salée. Avec l’aide de l’UICN et des pays donateurs, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a réussi à créer un delta artificiel sur un bras du fleuve, côté mauritanien : le parc naturel de Diawling. « La rentabilité de l’investissement a permis de lancer un projet plus vaste : la création d’une réserve de biosphère couvrant, outre Diawling, le parc de Djoudj et la région de Saint-Louis du Sénégal – ce qui a permis à la région de revivre », a expliqué Thiaw. C’est la preuve qu’il est possible de mieux gérer l’écosystème tout en luttant contre la pauvreté.
Organisées à l’initiative de l’UICN, de la Banque mondiale, de Com+Alliance pour le développement durable et du Danemark, ces deux journées de débat ont permis à une centaine d’analystes, de scientifiques, de dirigeants d’entreprises et d’ONG de plancher sur les changements climatiques et leur impact sur le développement*. Ulla Tørnæs, ministre danoise de la Coopération, a proposé d’améliorer l’efficacité de l’aide au développement en intégrant dans les projets la protection de l’environnement. « Le capital naturel est aussi important que le capital humain », a commenté Achim Steiner, le directeur général de l’UICN.

* Consulter à ce sujet le site Internet du Millenium Ecosystem Assessement : www.maweb.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires