Élissa (re)prend le large

Publié le 2 mai 2006 Lecture : 1 minute.

Les vents s’annoncent favorables pour la Route d’Élissa, une course à la voile entre Beyrouth et Tunis dont la particularité est d’être réservée aux femmes. La première édition a eu lieu en septembre 2004. Le coup d’envoi de la deuxième aura lieu le 13 août.
Au départ, la légende d’Élissa – Didon, pour les Occidentaux – fuyant il y a trois mille ans sa Phénicie natale pour accoster sur le territoire de l’actuelle Tunisie et y fonder la ville de Carthage. À l’arrivée, un producteur tunisien, Najib Gouiaa, désireux de reconstituer à travers cette figure légendaire une page de l’histoire de la Méditerranée, de suivre les traces des intrépides navigateurs phéniciens, mais aussi, et surtout, de rendre hommage aux femmes de cette région du monde.

Des skippeuses de stature internationale, telles Frédérique Brûlé, Christine Briant ou Miranda Mérond, prendront donc à nouveau le large, en compagnie de navigatrices tunisiennes et libanaises, mais aussi – c’est une nouveauté – italiennes, portugaises et espagnoles. Contrairement à 2004, la course partira cette fois de Carthage, ce qui tombe fort bien puisque la Tunisie fête cette année le cinquantième anniversaire du code du statut personnel – qui constitua une vraie révolution pour les femmes de ce pays. D’ores et déjà, de nombreux ministères et responsables politiques se sont engagés à renouveler leur soutien à la manifestation et à en assurer la logistique. Le départ sera donné le jour de la Fête nationale de la femme tunisienne. Il s’accompagnera d’une parade donnée par cinquante petits voiliers skippés par cinquante jeunes navigatrices tunisiennes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires