Air France met le cap sur Maputo et Port-Gentil
Alors que son A380 commence à desservir Abidjan, Air France envisage de créer de nouvelles lignes directes depuis Paris vers Port-Gentil au Gabon et Maputo au Mozambique.
La compagnie française Air France a lancé le 26 octobre les premiers vols commerciaux réguliers de l’Airbus A380 sur Abidjan, faisant de cette ville la 1ère d’Afrique francophone et la 2e sur le continent, après Johannesburg, à bénéficier de liaisons directes depuis Paris avec ce nouvel appareil.
Il desservira Abidjan les vendredi, dimanche et lundi, ce qui permettra à Air France de passer de 10 vols hebdomadaires à 7, tout en augmentant sa capacité au départ de cette ville.
Cap sur Port-Gentil et Maputo
Présent pour cette Première, Franck Legré, DG Afrique du transporteur, a indiqué que ce dernier envisage « d’ici à deux ans [d’ouvrir] des liaisons directes entre Paris et Port-Gentil et Maputo, au Mozambique ». Des discussions avec les autorités de ces deux pays ont été entamées.
Pour affronter la concurrence des compagnies asiatiques comme Fly Emirates ou Middle East Airlines (MEA), Air France compte négocier des accords de partage de code avec Air Côte d’Ivoire, Air Burkina et Senegal Airlines. Le transporteur a conclu des partenariats similaires en Afrique australe avec la compagnie low cost sud africaine Kulula.com et la compagnie Comair.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan