Millicom va lancer Tigo Music dans cinq pays africains

L’opérateur télécoms Millicom va lancer son service Tigo Music, en partenariat avec le fournisseur de musique en ligne Deezer, dans cinq pays africains : le Ghana dans un premier temps, puis le Tchad, la RD Congo, le Rwanda et la Tanzanie.

Tigo Music a déjà convaincu 600 000 abonnés en Amérique latine. © Millicom

Tigo Music a déjà convaincu 600 000 abonnés en Amérique latine. © Millicom

Publié le 27 octobre 2014 Lecture : 2 minutes.

Millicom compte lancer son service Tigo Music dans cinq pays africains. Cette plateforme, développée en partenariat avec le service d’écoute de musique en streaming parisien Deezer, permet d’accéder à plus de 30 millions de titres. Elle sera mise à la disposition des abonnés de Tigo au Ghana avant la fin de l’année, puis au Tchad, en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie dans les mois suivants, a annoncé Millicom dans un communiqué.

Offre de contenus

la suite après cette publicité

La stratégie africaine du groupe basé au Luxembourg en matière de services musicaux se veut simple : couvrir toutes les bases. Ce qui revient à profiter de la large offre de titres internationaux proposée par Deezer tout en renforçant le contenu local pour coller aux préférences des abonnés africains, dans un continent où « 70 % de la musique consommée est produite localement », selon le communiqué du groupe télécoms. C’est dans cette optique que Millicom a conclu un partenariat avec le producteur de musique africain Africori pour l’acquisition, le financement et la gestion de droits musicaux sur le continent, via la co-entreprise « Africa Music Rights ».

Lire aussi : 

MTN se réinvente à travers le divertissement

Tigo passe le cap des 20 millions de clients en Afrique

la suite après cette publicité

Mobile money : Tigo, Airtel et Zantel s’allient en Tanzanie

E-Commerce : MTN acquiert 33% de Africa Internet Holding

la suite après cette publicité

« Le streaming est le segment qui croît le plus rapidement dans l’industrie musicale internationale et écouter de la musique est la deuxième fonctionnalité la plus prisée par les utilisateurs mobiles en Afrique subsaharienne, rappelle Millicom. La moitié des utilisateurs de smartphones – et un tiers des possesseurs de téléphones le permettant – écoutent de la musique chaque jour sur leurs appareils ».

Perspectives de croissance

« Notre intention n’est pas d’être le numéro un dans la voix, ce dont tout le monde parle, mais d’être leader dans les nouveaux services qui arrivent », expliquait en mars dernier à Jeune Afrique Arthur Bastings, le vice-président exécutif de Millicom chargé de l’Afrique. Un travail de longue haleine que l’opérateur compte bien poursuivre avec son offre musicale et qui plus est s’appuie sur les bonnes perspectives de croissance de ces services.

Selon des études citées par l’opérateurs, en Afrique subsaharienne, les revenus des solutions de musique en streaming atteindront 470 millions de dollars en 2016 tandis que la proportion d’abonnés mobiles ayant souscrit à une offre 3G/4G devrait être de 75 % à la fin 2019.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires