Canal Plus lance la chaîne A+ consacrée aux contenus africains

Le groupe audiovisuel français Canal Plus lance A+, une chaîne consacrée aux contenus africains. Elle ambitionne de devenir « la grande chaîne africaine ». 

A+ veut devenir la chaîne de référence en Afrique francophone. DR

A+ veut devenir la chaîne de référence en Afrique francophone. DR

Publié le 24 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Canal Plus Afrique a lancé ce vendredi 24 octobre A+, comme Jeune Afrique l’avait annoncé en juillet dernier. Diffusée dans 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale – exclusivement à travers le bouquet CanalSat Access vendu 5 000 F CFA par mois – elle veut se positionner « comme la ‘grande chaîne africaine’ [à même de] fédérer un large public et proposer une programmation riche, variée et de grande qualité », selon le communiqué publié par le groupe audiovisuel.

Programmation

la suite après cette publicité

Dédiée aux contenus africains, A+ diffusera des « séries inédites francophones, anglophones, lusophones et en wolof, toutes produites ou doublées en français », des films alliant productions africaines – nigérianes notamment -, internationales et afro-américaines, des magazines et des émissions de divertissement « révélant des talents musicaux ou culinaires ».

Il est à noter que Canal Plus, quasiment absente du créneau de la téléréalité en Europe, entend en faire une des marques de fabrique de la chaîne A+.

>>>> Pour en savoir plus sur les programmes : Canal, plus d’Afrique avec A+

Attentes locales

la suite après cette publicité

Les équipes de cette nouvelle chaîne ont été en partie installées à Abidjan. Pour le directeur de A+, Damiano Malchiodi cette chaîne « se veut à l’image de l’Afrique d’aujourd’hui : multiculturelle, dynamique et positive ». Pour David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique, A+ « témoigne de l’ambition [du groupe] en Afrique qui, tout comme le continent africain, est immense et variée ».

Au cours des dernières années, le groupe audiovisuel français a multiplié les initiatives visant à le rapprocher de son public en Afrique, à travers notamment la production d’émissions dédiées au continent telles que le talk show « + d’Afrique » et plus récemment le magazine économique « Réussite » (co-produit par le Groupe Jeune Afrique).

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

David Mignot : « À notre programme, une chaîne spéciale Afrique »

Chaînes panafricaines : la rentabilité, seule ombre au plateau

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires