Canal Plus lance la chaîne A+ consacrée aux contenus africains
Le groupe audiovisuel français Canal Plus lance A+, une chaîne consacrée aux contenus africains. Elle ambitionne de devenir « la grande chaîne africaine ».
Canal Plus Afrique a lancé ce vendredi 24 octobre A+, comme Jeune Afrique l’avait annoncé en juillet dernier. Diffusée dans 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale – exclusivement à travers le bouquet CanalSat Access vendu 5 000 F CFA par mois – elle veut se positionner « comme la ‘grande chaîne africaine’ [à même de] fédérer un large public et proposer une programmation riche, variée et de grande qualité », selon le communiqué publié par le groupe audiovisuel.
Programmation
Dédiée aux contenus africains, A+ diffusera des « séries inédites francophones, anglophones, lusophones et en wolof, toutes produites ou doublées en français », des films alliant productions africaines – nigérianes notamment -, internationales et afro-américaines, des magazines et des émissions de divertissement « révélant des talents musicaux ou culinaires ».
Il est à noter que Canal Plus, quasiment absente du créneau de la téléréalité en Europe, entend en faire une des marques de fabrique de la chaîne A+.
>>>> Pour en savoir plus sur les programmes : Canal, plus d’Afrique avec A+
Attentes locales
Les équipes de cette nouvelle chaîne ont été en partie installées à Abidjan. Pour le directeur de A+, Damiano Malchiodi cette chaîne « se veut à l’image de l’Afrique d’aujourd’hui : multiculturelle, dynamique et positive ». Pour David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique, A+ « témoigne de l’ambition [du groupe] en Afrique qui, tout comme le continent africain, est immense et variée ».
Au cours des dernières années, le groupe audiovisuel français a multiplié les initiatives visant à le rapprocher de son public en Afrique, à travers notamment la production d’émissions dédiées au continent telles que le talk show « + d’Afrique » et plus récemment le magazine économique « Réussite » (co-produit par le Groupe Jeune Afrique).
Lire aussi :
David Mignot : « À notre programme, une chaîne spéciale Afrique »
Chaînes panafricaines : la rentabilité, seule ombre au plateau
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?