A la page

Publié le 2 mai 2006 Lecture : 1 minute.

– Mondes francophones : l’ouvrage publié par l’ADPF (736 pages, 23 euros) recense pas moins de 4 360 auteurs écrivant en français dans 133 pays. Dirigés par Dominique Wolton, plus de vingt chercheurs et universitaires ont participé à la rédaction des 4 650 notices bibliographiques.

– Le prix de poésie Alain-Bosquet 2006 a été attribué à Abdellatif Laâbi pour l’ensemble de son uvre. Né à Fès en 1942, le poète marocain est aussi l’auteur de pièces de théâtre, de romans, de livres pour la jeunesse, de traductions

la suite après cette publicité

– En Italie, on peut désormais acheter des bouquins à la Poste. Depuis mars, près de quatre cents bureaux (dans le Centre-Nord essentiellement) proposent des best-sellers et des livres pratiques avec une remise de 25 %. Les libraires apprécient modérément cette concurrence, qu’ils jugent déloyale.

– La célèbre Bibliothèque de la Pléiade de Gallimard s’enrichit d’une nouvelle édition des uvres complètes d’Albert Camus. Le premier volume (62 euros jusqu’au 31 août) couvre les années 1931-1944, le deuxième (65 euros), les années 1944-1948. Deux autres volumes paraîtront en 2009.

– Sous le titre Être noir africain en Suisse (L’Harmattan, 232 pages, 21 euros), Cikuru Batumike, journaliste originaire de la RD Congo, expose et analyse les problèmes de la communauté subsaharienne dans la Confédération helvétique.

– « Patron » du Conseil cuménique des Églises depuis août 2003 et premier Africain à occuper cette fonction, le pasteur kényan Samuel Kobia consacre son premier livre au christianisme sur son continent d’origine. Le Courage de l’espérance est publié par les éditions du Cerf.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires