Science
Une vie sur Titan ?
La surface de Titan, le plus grand satellite de Saturne, pourrait recouvrir un vaste océan d’eau et d’ammoniaque. C’est ce que révèlent les données recueillies entre octobre 2005 et mai 2007 par la sonde spatiale Cassini. Celle-ci, selon une étude publiée le 21 mars dans la revue Science, a également décelé la présence de glace sur un autre satellite de Saturne, Enceladus. Lequel pourrait – comme son grand frère – abriter un océan sous sa surface, c’est-à-dire la possibilité d’une vie extraterrestre dans le système solaire, à environ 1,4 milliard de kilomètres de la Terre
Fatigue et somnambulisme
La privation de sommeil favorise le somnambulisme ! Dans une étude publiée le 19 mars par la revue Annals of Neurology, une équipe canadienne de l’université de Montréal explique comment elle a filmé pendant leur repos 40 adultes atteints de somnambulisme, après les avoir maintenus éveillés pendant vingt-cinq heures d’affilée. Résultat : le nombre de somnambules est passé de 20 au cours d’une nuit normale à 36 après la veille prolongée, et les épisodes d’activité inconsciente ont triplé durant l’expérience.
Clonage thérapeutique
De nouvelles perspectives pour le traitement de la maladie de Parkinson viennent d’être établies grâce au clonage thérapeutique. Après avoir créé des embryons de clone de six souris malades, des chercheurs en ont extrait des cellules souches qu’ils ont transformées en neurones. Ces derniers, produisant la dopamine qui manque aux individus atteints de Parkinson, ont été injectés dans le cerveau des rongeurs malades qui ont présenté, par la suite, un bien meilleur contrôle de leurs mouvements.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel