Campagne contre le viol

Publié le 31 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), une campagne nationale contre les violences sexuelles a démarré le 17 mars en RD Congo. Ses objectifs : inciter les victimes à sortir du silence, pousser les autorités judiciaires à engager des poursuites et convaincre les bailleurs de fonds de soutenir la lutte contre ce fléau. Pour la seule année 2007, la Mission des Nations unies en RD Congo (Monuc) a recensé 13 250 cas de viols, sur l’ensemble du territoire, soit une moyenne de 1 100 par mois. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
Tous les conflits armés dont la RD Congo a été le théâtre ont été marqués par d’innombrables violences sexuelles. Celles-ci « ne sont malheureusement plus le fait des seules factions armées, mais également de personnes occupant des positions d’autorité et même de simples citoyens », souligne le Fnuap. Outre qu’il provoque de graves problèmes psychologiques, le phénomène accroît la dépendance économique des victimes.
Un mois durant, la campagne va donc s’efforcer de briser un tabou par le biais de spots à la radio et à la télévision, d’émissions spéciales, de films et même l’envoi de SMS, en partenariat avec l’opérateur panafricain Celtel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires