Au fil du blog de B.B.Y. : des réactions tous azimuts
De nombreux lecteurs réagissent au « Ce que je crois » de Béchir Ben Yahmed en s’exprimant directement sur son blog*. Cette semaine, voici des réactions à l’éditorial du 18 mars intitulé « La pompe est amorcée ».
La balle dans le camp de la jeunesse
– Je voudrais insister sur le rôle des jeunes Africaines et Africains. C’est notre heure et c’est notre jeu. Pour ceux parmi nous qui reçoivent une formation dans les universités du Nord, le défi est de décider s’il faut tourner le dos au continent mère comme nos anciens maîtres ou rentrer et construire. L’Afrique subsaharienne est jeune et dynamique. Malheureusement, cette jeunesse est un jouet entre les mains de politiciens qui semblent avoir perdu la vision et la voie qui mènent vers un avenir susceptible de nous redonner notre dignité. Lorsque cette jeunesse sera politiquement responsable et mettra son destin entre des mains sûres, alors le sous-continent décollera.
Par Slic
L’Afrique et les Bric
– La Chine est un partenaire important pour l’Afrique mais ce partenariat doit être équilibré si le continent ne veut pas retrouver une nouvelle forme de colonialisme. Les Chinois achètent les matières premières qu’ils manufacturent et revendent à nos populations. À long terme, cette situation pourrait créer une dépendance vis-à-vis de ces produits. Et conduire les Chinois à augmenter les prix de ces produits qui, aujourd’hui, nous semblent « à portée de main ». Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (les « Bric ») sont des partenaires qui pourraient donner un nouvel élan à l’économie africaine. Toutefois, l’Afrique doit uvrer pour mettre son industrie sur les rails en manufacturant des produits qui soient à la portée de ses habitants.
Par Nagounkondo
*http://bechir-ben-yahmed.blog.jeuneafrique.com
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel