Alain Cassuto
Président du directoire d’Optorg
Jeune Afrique : Où en est la réorganisation de votre groupe ?
Alain Cassuto : Filiale à 100 % d’ONA, premier groupe diversifié marocain, Optorg, plus connue sous son enseigne commerciale Tractafric, a cédé en deux ans toutes ses autres activités pour se concentrer sur ses curs de métier et se réorganiser autour de deux pôles : Tractafric Motors, qui concentre les activités de distribution de camions et automobiles, et Tractafric Equipment, qui regroupe les activités de distribution Caterpillar (matériels de travaux publics, groupes électrogènes), Hyster et Manitou (chariots élévateurs), et Perkins (moteurs) sur le Maroc, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, la Centrafrique, le Congo, la RD Congo, le Rwanda et le Burundi. Notre société a réalisé un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros en 2007, Tractafric Equipment en représentant 60 % et Tractafric Motors 40 %.
Comment s’organisent les activités de Tractafric Equipment ?
Tractafric Equipment représente un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, avec quelque 800 machines et 700 moteurs vendus en 2007. Ses effectifs sont d’environ 800 personnes (dont 50 expatriés répartis sur 10 pays), à travers 10 centres de maintenance dédiés CAT, une vingtaine d’agences et des magasins de pièces de rechange dans chaque pays. Nous comptons aussi trois centres de formation : à Casablanca, Douala et Libreville.
Quel est l’impact de la montée en puissance des grands chantiers sur votre développement ?
L’activité de Tractafric Equipment a progressé de 25 % en 2006 et de plus de 30 % en 2007 grâce à la croissance des projets d’infrastructures dans tous les pays, notamment au Maroc et en Afrique centrale, où l’augmentation du prix du baril a permis d’engager d’importants travaux. Pour accompagner cette croissance, nous avons lancé d’importants investissements l’année dernière : un centre de formation régional à Casablanca, le développement de l’activité location, qui répond aux besoins de nos clients, et la création d’un joint-venture au Katanga avec le concessionnaire Caterpillar sud-africain Barloworld (30 millions USD sur 3 ans). Notre plan 2008-2010 prévoit aussi l’ouverture d’agences, de nouvelles implantations, une forte augmentation du parc de location de machines ainsi que le recrutement de dizaines d’ingénieurs et techniciens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel