Vous et nous du 30/03/2003

Publié le 2 avril 2003 Lecture : 7 minutes.

Une embuscade à chaque mètre
Le style fruste du président des États-Unis ne doit pas nous tromper. Les yankees savent ce qu’ils font. Ils suivent des plans bien mûris, conformes à leur intérêt stratégique. Le Levant a été fragmenté par les Britanniques. Ses frontières artificielles sont prêtes à éclater. Le but recherché par les Américains et les Britanniques, aidés par des relais régionaux, est de provoquer le chaos. L’invasion de l’Irak fera exploser le statu quo. Le Levant risque alors de sombrer dans l’anarchie, l’éclatement tribal et confessionnel conduisant à la guerre civile. Il est temps que tous les patriotes s’unissent et se mobilisent. L’envahisseur devrait trouver une embuscade à chaque mètre de son chemin.
I.R.S., Beyrouth, Liban

B.U.S.H.
Le président George Bush est, comme son nom l’indique, ciblé sur le président irakien dès l’origine. Bush veut dire : je Bombarde Uniquement Saddam Hussein.
CHEIKH DIAKHATÉ
Royaume-Uni

la suite après cette publicité

Pitié pour Kofi Annan
D’aucuns accusent Kofi Annan de ne pas avoir tout fait pour empêcher la guerre contre l’Irak. Le secrétaire général de l’ONU a décidé de retirer les inspecteurs mandatés par le Conseil de sécurité. Il a cédé sous la pression anglo-américaine pour laisser la place à la guerre, au grand mépris de la légalité internationale. Cela veut dire que toutes les discussions engagées au niveau du Conseil de sécurité n’étaient que du bluff. Pitié pour vous, Kofi Annan. Quel sera la teneur de votre prochain discours devant l’Assemblée générale des Nations unies ? À moins que ce soit de présenter votre démission ?
EDWARD NGWAMBA
BOKEMBOLO
Matadi, RD Congo

Marche à l’écart
Je me suis rendu à la manifestation du 25 mars contre la guerre en Irak. J’ai été déçu de voir le peu de gens présents (les étudiants étaient en vacances) et des portraits de Saddam Hussein. Je me voyais mal marcher sous le portrait d’un des hommes les plus sanguinaires du XXe siècle. C’est pourquoi j’ai marché à l’écart… Cela ressemblait à une fête. On a eu droit au brûler de drapeaux (américain et britannique) en guise de feu d’artifice. Il y avait des banderoles appelant à l’arrêt des combats, à la fermeture des ambassades américaine et britannique, au boycottage des produits américains… Si des slogans ont été lancés à la gloire de Saddam, le tir a cependant été vite corrigé pour être remplacé par des cris de soutien à l’Irak.
HAMADI BAHRI, Tunis, Tunisie

Des Arabes démocratiques…
La guerre de Bush n’est nullement motivée par la destitution du dictateur Saddam Hussein en tant que tel ni par l’instauration de la démocratie. Son vrai dessein est de désarmer l’Irak pour qu’il ne puisse plus représenter une menace pour Israël. Quand Saddam attaquait, avec les produits chimiques américains ou britanniques, les Iraniens, les Kurdes et les chiites, les États-Unis ne lui faisaient pas la guerre. Il était en fait leur agent. Depuis qu’ils craignent que cette puissance se retourne un jour contre Israël, l’Irak est devenu le pays à abattre. Les États-Unis n’ont aucun intérêt à établir la démocratie en Irak ou ailleurs dans les pays arabes. Ils font, au contraire, tout pour l’empêcher. Car qui dit démocratie, dit développement, progrès et indépendance économique et politique. Des pays arabes développés achèteraient moins de produits occidentaux. Des Arabes démocratiques refuseraient d’être soumis aux États-Unis.
MOHAMED
Aulnay, France

Ce que j’apprécie en vous…
Je remercie l’ensemble de l’équipe de J.A.I. pour les éclairages et les témoignages que vous nous préparez chaque semaine. Pas abonné, je suis néanmoins un fidèle lecteur depuis 1999, époque à laquelle je l’ai découvert au Gabon. La lecture de J.A.I. est devenue un véritable « hobby ». J’apprécie de lire, juste après CQJC, le courrier des lecteurs qui représente aussi la « voix » de l’Afrique. La pertinence de certains pourrait même transformer cette « voix » en « voie » pour les peuples d’Afrique et d’ailleurs. D’autres sont très émouvants dans leur colère ou leur espoir. Je trouve bien aussi d’amener un peu de divertissements avec une rubrique « humour », surtout en ces moments dramatiques. Ce que j’apprécie enfin, c’est la sincérité. C’est pour moi une qualité majeure que l’on rencontre très rarement dans les médias.
RENÉ CARTEGNIE
Valence, France

la suite après cette publicité

La bêtise n’a pas de couleur
Si Robert Mugabe avait pris la réforme agraire à bras-le-corps dès son arrivée au pouvoir (1980), le problème ne se serait pas posé aujourd’hui. Au lieu de ça, il a ménagé la minorité blanche. Mais, sentant que le pouvoir risque de lui glisser entre les mains, il se retourne aujourd’hui contre les fermiers blancs. Les nouveaux propriétaires seront-ils capables d’exploiter les terres ? Assurément non. Ils n’ont pas été formés. Si les Blancs s’étaient mariés à des Noirs, Mugabe ne les aurait pas renvoyés. L’antagonisme Blancs riches/Noirs pauvres se serait considérablement atténué. Mais comme la bêtise n’a pas de couleur, chacun a campé sur ses positions en ignorant l’autre, et le pays est au bord de l’implosion.
SÉBASTIEN REINIER
Chambéry, France

Partenariat rural
Merci d’informer vos lecteurs de la création à Brazzaville d’une nouvelle ONG, Agricorpor (179, rue Jeanne-d’Arc, Bacongo, Brazzaville, tél. : 242-25 14 10). Cette organisation non gouvernementale, que j’ai fondée avec quelques amis, agriculteurs comme moi, a pour but de lutter contre la pauvreté en milieu rural. Elle diffuse notamment des méthodes modernes de développement agropastoral. Tout partenariat avec des ONG poursuivant les mêmes buts, ainsi qu’avec des organismes internationaux (FAO, PAM, PNUD, etc.) sera le bienvenu. Une fois de plus, merci de nous aider !
PATRICK-ENOCK BANTSIMBA
Brazzaville, Congo

la suite après cette publicité

Je demande des blagues
Pour rire un peu, j’adorerais lire des blagues venues d’ailleurs, tant l’humour est la chose la mieux partagée sous toutes les latitudes. J’ai, par exemple, récemment entendu toute une série de blagues et d’histoires drôles qui ont fleuri à Abidjan, dans le contexte que l’on sait. Et si vos reporters ramenaient régulièrement de ces blagues savoureuses que les gens se racontent dans les gargotes et les maquis ?
CATHERINE MORAND
Lausanne, Suisse
Réponse : Message entendu et transmis à nos envoyés spéciaux. Il est
ouvert aussi à tous les lecteurs. À l’exemple du courrier qui suit, envoyez nous vos blagues !

La voix de l’Europe
L’Europe parle plusieurs langues aussi belles les unes que les autres. Mais elle est muette face aux États-Unis et autres jusqu’au-boutistes. Elle rejoint ainsi le monde arabe qui parle, pourtant lui, la même langue.
TAREK NAOUAR
Tunis, Tunisie

Pour sourire…
Internet fourmille de notes humoristiques. J’aimerais partager avec vous ces plus belles « coquilles » extraites des copies du baccalauréat français.
Un septuagénaire est un losange à sept côtés.
Une racine carrée est une racine dont les quatre angles sont égaux.
La grammaire ne sert à rien puisqu’elle est trop compliquée à comprendre.
La lecture est faite pour ceux qui n’aiment pas écrire.
Une langue morte est une langue qui n’est parlée que par les morts.
Les mots commençant par af prennent deux f. Ex : affaire, affreux, Affrique.
La Fontaine a écrit les fables de multiplications.
Archimède a été le premier à prouver qu’une baignoire peut flotter.
Les rivières coulent toujours dans le sens de l’eau.
On dit que l’eau est potable quand on ne meurt pas en la buvant.
Les bombes atomiques sont inoffensives quand elles servent à faire de l’électricité.
Quand deux atomes se rencontrent, on dit qu’ils sont crochus.
M.A.B.
Lot, France

Du droit d’asile en Hollande
Je voudrais dénoncer certaines pratiques dans un pays se disant défenseur des droits de l’homme : les Pays-Bas. J’y réside depuis trois ans. La grande majorité des Hollandais ignore les droits de l’homme, en particulier ceux des demandeurs d’asile. Dispersés dans les coins les plus reculés du pays, les centres d’accueil offrent un spectacle affreux. Les demandeurs d’asile sont contraints de marcher cinq kilomètres ou plus avant de trouver un commerce. Ils sont régulièrement exposés à des exactions diverses : propos racistes, abus et autres humiliations. Moi, je pense que la Hollande ne mérite pas d’abriter le siège de la Cour pénale internationale.
I. DIANE
Tilburg, Pays-Bas

Les rois de la jungle
Les gouvernants démocratiquement élus, au terme de « paisibles transitions », ont fini, hélas ! par considérer leur victoire comme un satisfecit donnant droit à l’autoritarisme. Ils méprisent celles et ceux qui, à tort ou à raison, osent s’opposer à leur pouvoir hégémonique. Tout laisse à penser que « l’exigence de démocratie ou de reconstruction nationale » n’est plus qu’une arme brandie par ceux qui réclament leur part de pouvoir, en attendant de se proclamer « roi de la jungle ». Aussi longtemps que les esprits sains, dévoués et désintéressés seront exclus du pouvoir et du dialogue, il n’y aura pas d’espoir pour l’Afrique et sa jeunesse, aujourd’hui en perdition faute de repères moraux et de perspectives d’avenir.
URBAIN-ROUSSEL M’VOUAMA
Besançon, France

La vie continue à Alger
Dire que les Algérois sont indifférents à la guerre en Irak (J.A.I. n° 2202, page 64) est un leurre. Les marches populaires étant interdites, il serait injuste de ne pas souligner que le mouvement citoyen ainsi qu’une bonne partie de la classe politique ont interpellé le gouvernement sur cette « entorse ». Faut-il rappeler qu’à Alger les marches ont toujours constitué un véritable casse-tête pour les autorités
KARIMA BRAHIMI
Alger, Algérie

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires