Éloge de la vache

Publié le 2 avril 2003 Lecture : 2 minutes.

OUBLIONS LA GUERRE. Mon ami le professeur Vaclav Smil, griffonnant avec fureur sur un coin de nappe à la cafétéria, m’en apprend une bien bonne : le PNB par tête d’habitant des Polonais est inférieur aux subventions que le gouvernement japonais accorde à ses agriculteurs, par tête de vache. Cette phrase n’est pas très élégante, écrivons-là autrement : le bovidé nippon est plus riche que le pékin polonais… Tout cela devient de plus en plus bizarre. Réécrivons : il vaut mieux mugir nippon que gémir polak.
Comment ? Vous hurlez : ça va, j’ai compris ! OK, mais saisissez-vous les implications de cette statistique ? D’abord, étendons-là à toutes les peuplades encore moins nanties que nos amis polonais, c’est-à-dire, à vue de nez, au monde entier moins l’Europe et les States. Donc, en l’an de grâce 2003, au moment où l’espèce Homo sapiens croit dominer toutes les autres, au moment où la sous-espèce Homo sapiens crétinus croit diriger le monde à partir de la Maison Blanche, c’est l’espèce bovis qui, sans rien dire sans rien faire, est la plus riche de toutes. Étonnant, non ?
Or deux chercheurs italiens viennent de montrer, par analyse du code génétique, que l’hippopotame et la vache ont un ancêtre commun, qui vivait il y a 60 millions d’années. Et nul n’ignore que la baleine n’est qu’une grosse vache qui a regagné les flots, déçue par les alpages. Par conséquent, c’est toute une partie du monde animal qui vaut plus que nous, misérables pécheurs va- t-en-guerre.
Si un jour un môme vous demande d’où vient la viande, vous lui répondrez qu’elle vient de la vache. Mais saurez-vous aussi lui expliquer que la vache est plus précieuse que l’homme, qu’elle est placide et douce, qu’elle n’a inventé ni le pal, ni le pilori, ni les F-16, ni la bombe à fragmentation ? Saurez-vous lui dire qu’un monde Homo soi-disant sapiens aurait laissé la place à la famille des cavicornes serait un monde beaucoup plus beau, beaucoup plus paisible ? Saurez-vous enfin faire amende honorable et reconnaître que si Dieu a fait Adam à son image, il est probable que ledit Adam broutait l’herbe d’Eden et portait une clochette autour du cou. Un milliard d’Hindous ne peuvent se tromper.
Tout cela peut sembler un peu confus. Mais que voulez-vous ? J’essaie d’oublier la guerre…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires