La semaine de L’intelligent du 30/03/2003

Publié le 2 avril 2003 Lecture : 5 minutes.

Maroc/États-Unis
Négociations au point mort
Conséquence de la guerre en Irak, le second round de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis a été reporté. C’est ce qu’a annoncé, le 24 mars, une source gouvernementale marocaine (citée par l’agence Associated Press) qui a, dans le même temps, déclaré « que les contacts entre les négociateurs restent maintenus ». Une première phase de tractations avait été organisée en janvier dernier, à Washington, pour ce qui devrait être le premier accord de libre-échange conclu entre les États-Unis et un pays africain.

Côte d’Ivoire
L’Afrique succède à la France
L’Ecoforce, la force tampon envoyée en Côte d’Ivoire par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’est déployée entre le 24 et le 28 mars sur les positions occupées initialement par l’armée française. Celle-ci était cantonnée sur la ligne de démarcation entre zones Sud (loyaliste) et Nord (rebelle), qui s’étend sur quelque 600 kilomètres, de la région de Bondoukou, près de la frontière ghanéenne, à la rivière Sassandra, dans la partie occidentale du pays. L’Ecoforce, dont l’effectif atteint 1 264 hommes, est composée de contingents de cinq pays : Bénin, Ghana, Niger, Sénégal et Togo.

la suite après cette publicité

Serbie
L’assassin de Djindjic arrêté
Le 24 mars, les autorités de Belgrade ont annoncé avoir arrêté l’assassin présumé de Doran Djindjic, le Premier ministre serbe abattu d’un coup de feu le 12 mars. Commandant adjoint de l’unité des opérations spéciales (JSO) de la police, ou « bérets rouges », Zvezdan Jovanovic serait proche du « clan Zmun », l’un des groupes les plus puissants du crime organisé en Serbie. Plus de mille autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête, qui continue, pour tenter d’identifier les commanditaires.

RD Congo
Surcharge et naufrage
Le 22 mars, le ferry M.V. Kashombwe, qui assurait, sur le lac Tanganyika, la liaison entre les ports de Kalemie et d’Uvira en République démocratique du Congo, a coulé à la suite d’une tempête. Le naufrage s’est produit près du port burundais de Nyanza Lac, à 110 km au sud-ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi. Cent onze passagers sont morts, et 41 autres ont pu être secourus. Le ferry transportait plus de 150 passagers pour une capacité de moins de 100 personnes.

Sahara occidental
Deux mois pour la paix
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, le 26 mars, de prolonger de deux mois le mandat de la Mission de maintien de la paix dans le Sahara occidental (Minurso). Les 230 Casques bleus resteront donc jusqu’au 31 mai, laissant ainsi aux parties le temps d’approfondir les propositions de paix de l’ONU visant à régler le contentieux territorial qui oppose le Maroc au Front Polisario.

Inde-Pakistan
Tirs croisés
Démonstration de force sur le sous-continent indien. New Delhi et Islamabad ont procédé, le 26 mars, à des tests de missiles à capacité nucléaire. Un essai dont le Pakistan dit avoir prévenu son puissant voisin. En revanche, « le test de missile de l’Inde a été une surprise », a affirmé un porte-parole pakistanais : aucun essai n’était attendu pendant la guerre en Irak.

la suite après cette publicité

Thaïlande
Tolérance zéro = 2 000 morts
La campagne antidrogue lancée par les autorités thaïlandaises début février est « efficace ». Le 25 mars, plus de 12 millions de tablettes d’amphétamine avaient été retirées de la circulation et 42 000 personnes liées de près ou de loin au trafic de drogue arrêtées. Mais 1 897 morts sont à déplorer. Selon la police, la majorité aurait été victime d’affrontements entre bandes criminelles. Officiellement, les autorités auraient abattu 42 personnes.

Musique
Ben Laden, nouvelle pop-star ?
Il est des patronymes encombrants. À moins qu’on ne recherche la célébrité. Wafah Ben Laden en veut beaucoup à son oncle, le très recherché Oussama. À cause de son tonton, la jeune femme de 26 ans a dû abandonner les États-Unis et son rêve de devenir avocate. Qu’à cela ne tienne : émigrée à Londres après le 11 septembre, Wafah a décidé de devenir pop-star. Elle a déjà trouvé un producteur, Nellee Hooper, qui a travaillé pour Madonna. Reste à choisir un nom de scène. Wafah, tout simplement

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
De Klerk savait
« La Commission Vérité et Réconciliation (TRC) a échoué », a estimé le 22 mars l’ancien président sud-africain F.W. de Klerk. Depuis sept ans, la TRC tente de faire la lumière sur les tortures et les crimes politiques commis pendant l’apartheid. De Klerk, colauréat du prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela en 1993, a toujours nié avoir porté atteinte aux droits de l’homme. Mais le rapport final de la TRC, rendu public le 21 mars, laisse entendre qu’il était au courant de certaines exactions.

Tanzanie
Victoire sur la mort
La Tanzanie a réduit son taux de mortalité maternelle de 72 % en dix ans. Lancée en 1987 par la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement et l’Organisation mondiale de la santé, l’initiative Safe Motherhood a donc largement dépassé son objectif : faire baisser ce taux de 50 % durant les années quatre-vingt-dix. Tout en montrant, dans une étude menée dans trois régions tanzaniennes, dont celle de Dar es-Salaam, qu’il existe une différence importante entre les femmes illettrées et celles qui ont été scolarisées.

Israël
Grandes économies
L’austérité l’a emporté, le 26 mars, à Jérusalem. Le gouvernement a adopté à une écrasante majorité le plan de restriction budgétaire du ministre des Finances Benyamin Netanyahou. Il prévoit d’économiser 2,3 milliards de dollars grâce, notamment, à une baisse des salaires des fonctionnaires et à 10 000 licenciements dans la fonction publique. Reste encore à le soumettre à l’approbation de la Knesset, à la mi-avril. La puissante centrale syndicale Histadrout a, pour sa part, déjà brandi la menace d’une grève générale.

Algérie
Un gisement de plus
La compagnie pétrolière publique Sonatrach et trois de ses partenaires internationaux ont annoncé, le 25 mars, avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le bassin Hassi-Berkane, dans le sud-est de l’Algérie. Cette nouvelle localisation, qui s’ajoute à une dizaine d’autres effectuées ces deux dernières années, confirme, selon Djamel Eddine Khene, le vice-président « exploration et production » de la Sonatrach, « la justesse de la politique partenariale » entre l’entreprise publique et les sociétés étrangères privées.

Égypte
Manifestation ? Répression !
Au Caire, plusieurs dizaines de milliers d’opposants à la guerre en Irak sont descendus dans la rue durant les premiers jours de l’offensive américaine. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), basée à New York, des étudiants et des parlementaires de l’opposition – Mohamed Farid Hassanein, Hamdeen Sabahi, Abdel Azim el-Maghrabi et Haidar Bagdadi – auraient été arrêtés et sévèrement battus par la police. Des événements minimisés par Nabil Osman, porte-parole du président Hosni Moubarak. Ce dernier craint néanmoins que le ressentiment populaire, exacerbé par une situation intérieure critique, ne se retourne contre lui.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires