Exception sud-africaine

Publié le 2 avril 2003 Lecture : 1 minute.

En 2002, les indicateurs économiques mondiaux ont été globalement à la baisse, mais, paradoxalement, un pays africain tire très honorablement son épingle du jeu : en Afrique du Sud, la croissance s’est maintenue autour de 3 %, alors que la moyenne des trente pays de l’OCDE a péniblement atteint 2,6 %.
La Banque centrale sud-africaine s’est félicitée, dans son rapport trimestriel publié le 26 mars, du cycle favorable dans lequel le pays se trouve engagé depuis maintenant plus de trois ans. À l’origine de cette réussite : l’exportation des matières premières, dont le sol sud-africain regorge, et des produits manufacturés, automobiles notamment. La balance des paiements est passée d’un déficit de 2,2 milliards de rands (235 millions d’euros) à la fin du troisième trimestre 2002 à un excédent de 4,3 milliards (505 millions d’euros), trois mois plus tard. Le chômage a également diminué.
Seule inquiétude des autorités monétaires : l’inflation, qui a atteint 10 % pendant toute l’année dernière et a même culminé à 18 % entre septembre et décembre. Les produits de consommation courante sont parmi les plus touchés. Du coup, la croissance de l’économie pourrait bien s’accompagner d’une augmentation du nombre des pauvres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires