Professeurs sans frontières : Thandika Mkandawire, au service du développement
Emprisonné en 1961 pour ses activités politiques et après avoir vécu trente ans en exil, Thandika Mkandawire, 74 ans, est devenu en 2010 le premier professeur titulaire d’une chaire sur le développement de l’Afrique à la London School of Economics.
Formation : les meilleures écoles de commerce
Il parle et écrit couramment le chichewa (langue parlée principalement au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe), l’anglais, le français, le suédois… Thandika Mkandawire, 74 ans, est devenu en 2010 le premier professeur titulaire d’une chaire sur le développement de l’Afrique à la London School of Economics.
Exil
Lauréat de la palme Olof pour la paix de l’Institute for Future Studies, à Stockholm, il a pour spécialité la politique économique du développement en Afrique. Emprisonné en 1961 pour ses activités politiques contre l’administration coloniale au Malawi, il a vécu trente ans en exil.
Découvrir également les portraits de :
Titulaire d’un doctorat en lettres de l’université de Rhodes (Afrique du Sud), il a étudié l’économie à l’Ohio State University (États-Unis) et à l’Université de Stockholm (Suède), où il a enseigné – tout comme à l’université du Zimbabwe.
Pragmatique
Entre 1986 et 1996, Thandika Mkandawire a dirigé le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), au Sénégal, puis a exercé au Centre pour la recherche sur le développement, à Copenhague, de 1996 à 1998. Il passera ensuite onze années (1998-2009) à la tête de l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social, en Suisse.
De ses nombreux travaux et multiples expériences à l’étranger, le pragmatique professeur Mkandawire semble avoir retiré une conviction concernant le continent : « Aujourd’hui, les performances économiques conditionnent le leadership et la légitimité des dirigeants africains. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Formation : les meilleures écoles de commerce
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan