Semaine du 30 janvier 2005

Publié le 31 janvier 2005 Lecture : 5 minutes.

Burundi
Une date pour le référendum
Après trois reports, le référendum sur la nouvelle Constitution du Burundi est fixé au 28 février. « Une date qui ne changera pas », ajoute la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le texte prévoit une répartition du pouvoir entre Hutus et Tutsis. Le président Domitien Ndayizeye envisage une modification de cette Constitution avec l’introduction du suffrage universel direct lors du scrutin présidentiel prévu en avril 2005.

Kenya
Ventes records de thé
Le Kenya a exporté 324 607 tonnes de thé en 2004, un niveau historique qui en fait la première source de devises du pays après le tourisme. L’Office kényan du thé, une structure étatique chargée de la commercialisation de ce produit, a enregistré des ventes records vers le Pakistan, l’Égypte et la Grande-Bretagne. Les recettes d’exportation ont également progressé, à 43,4 milliards de shillings (548 millions de dollars), en raison de la hausse des cours du thé sur le marché international.

la suite après cette publicité

Algérie
Alger la « très » Blanche
Une vague de froid exceptionnelle s’est abattue à partir du 26 janvier sur l’Algérie. D’importantes chutes de neige ont été enregistrées dans le nord du pays. Alger a été couverte d’un épais manteau blanc, ce qui ne s’était pas produit depuis les années 1950. De nombreux axes routiers ont été coupés alors que certaines régions du pays sont totalement isolées. Treize personnes sont mortes à cause des intempéries.

Soudan
Le Darfour dans la tourmente
« C’est l’attaque la plus grave perpétrée ces derniers mois. » Selon l’Union africaine, une centaine de personnes ont été tuées le 26 janvier, lors d’un bombardement aérien dans le nord du Darfour. L’organisation panafricaine ajoute que seule l’armée gouvernementale dispose de force aérienne. Les 13 et 21 janvier, deux autres attaques attribuées aux milices djandjawids et aux rebelles du Mouvement de libération du Soudan (MLS) avaient fait 54 morts. Parallèlement, un rapport sur les exactions vient d’être remis à Kofi Annan. Il doit être transmis aux autorités soudanaises avant d’être rendu public. Le Conseil de sécurité des Nations unies envisage des poursuites et discute de l’envoi d’une force multinationale de 10 000 hommes.

Israël
Retour au calme
Shimon Pérès le reconnaît : Mahmoud Abbas fait des « efforts énormes » contre le terrorisme. Le nouveau président de l’Autorité palestinienne a ainsi engagé des discussions avec le Hamas et d’autres mouvements radicaux. S’il n’a pas obtenu de cessez-le-feu, il se dit satisfait et souligne que les divergences qui subsistent sont « minimes ». Le 25 janvier, il a également déployé des forces de police palestiniennes dans le centre et le sud de Gaza afin d’empêcher toute forme de terrorisme. Ariel Sharon a, pour sa part, annoncé qu’il suspendait provisoirement les assassinats ciblés de suspects palestiniens. Un premier pas avant la reprise du dialogue promise le 26 janvier.

Cinéma
Encore un oscar sud-africain ?
Scène de liesse à Durban le 25 janvier, à l’occasion de la nomination de Yesterday aux oscars pour la catégorie Meilleur film étranger. Le film, qui a connu un succès phénoménal en Afrique du Sud, raconte l’histoire d’une jeune mère zouloue qui découvre sa séropositivité. Tourné dans la langue locale, Yesterday est aussi le premier film sud-africain à être nominé pour ce prix prestigieux. Le pays pourra-t-il se targuer d’un deuxième oscar, après celui remporté l’an dernier par l’actrice Charlize Theron ?

la suite après cette publicité

Audiovisuel
MTV to Africa
MTV lance le 22 février prochain une version africaine de sa chaîne de musique urbaine, « MTV Base ». La chaîne commerciale sera diffusée 24 heures sur 24 dans 48 pays en Afrique subsaharienne par un canal d’opérateurs, dont Multichoice DSTV. Outre son schéma habituel de « pompe à clips », Alicia Keys, Jay-Z, Sean Paul, IAM, Passi ou Sain Supra Crew… MTV accordera une place (laquelle ?) à la variété musicale africaine (kwaito, hip-life, mbalax et zouk). Objectif du groupe britannique : atteindre 1,3 million de nouveaux foyers.

Tunisie
Boom touristique
La fréquentation touristique en Tunisie a enregistré un pic historique en 2004, avec 6 millions d’entrées, en augmentation de 17,4 % par rapport à 2003. 34 millions de nuitées ont été comptabilisées (+ 21 %), et le taux d’occupation des hôtels a été estimé à 48,5 %. Les recettes ont atteint 2,2 milliards de dinars, soit 1,43 milliard d’euros. Après la clientèle maghrébine, essentiellement libyenne et algérienne (2,3 millions d’entrées), ce sont les Français, avec 1 million de touristes (+ 22 %) qui forment les plus gros bataillons de visiteurs étrangers. Le tourisme intérieur, avec 2,8 millions de nuitées, ne représente que 8,2 % de l’activité totale du secteur.

la suite après cette publicité

Sénégal
Entrée dans l’ère numérique
Le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom et des représentants de toutes les formations politiques du pays ont donné le coup d’envoi, le 26 janvier, de la refonte du fichier électoral. Toutes les listes qui existaient auparavant ont été détruites. Le nouveau fichier sera bien sûr informatisé, le recours aux technologies de pointe permettant de fiabiliser cet outil en prévision des prochains scrutins. Plus de 3 millions de personnes en âge de voter devront s’inscrire sur les listes électorales entre avril et septembre 2005. Simultanément, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’institution imminente de la carte d’identité numérisée. Elle sera la seule pièce valable pour participer aux futures élections.

Espagne
Des papiers pour les immigrés
Depuis le début de l’année, des milliers d’immigrés font la queue devant les consulats étrangers en Espagne. Ils veulent faire légaliser leur casier judiciaire en vue du processus de régularisation des sans-papiers qui s’ouvrira le 7 février, pour une durée de trois mois. Annoncé par le gouvernement espagnol en août dernier, ce plan pourrait concerner entre 800 000 et 1 million de personnes, parmi lesquelles une majorité d’Équatoriens, de Colombiens, de Roumains et de Marocains. L’Espagne compte environ 3 millions d’étrangers.

France
Marine Le Pen prend du recul
Depuis qu’elle était devenue vice-présidente du Front national, Marine Le Pen s’était efforcée de transformer le parti fondé par son père, Jean-Marie, en un parti « comme les autres ». Des années d’un patient travail de repositionnement réduites à néant par les déclarations provocatrices du vieux leader d’extrême droite au magazine Rivarol, début janvier, dans lesquelles il soutenait que « l’occupation allemande de la France [n’avait] pas été si inhumaine ». Furieuse de voir sa stratégie ainsi désavouée, Marine a décidé de se mettre en congé du bureau exécutif de sa formation et de « prendre un peu de champ ». Pour écrire, a-t-elle expliqué.

RD Congo
Panique
à Kinshasa
L’entourage du président Joseph Kabila a dû convoquer la presse en toute hâte, dans l’après-midi du 25 janvier, pour démentir la folle rumeur d’assassinat qui courait depuis la veille au soir. Le chef de l’État est apparu détendu, plaisantant avec ses quatre vice-présidents. Une image qui contrastait avec celle de la ville : les enfants avaient été retirés des écoles, les boutiques claquemurées, les marchés désertés, les bureaux et administrations fermés. L’aéroport international de N’Djili a même vu se dérouler des scènes de panique et de débandade. Le porte- parole du gouvernement a estimé qu’il s’agissait d’une manoeuvre de « guerre psychologique » organisée par les adversaires des futures élections.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires