Luxe, calme et volupté

Oubliés, les séjours en famille dans un club, les circuits en autocar ou les formules au plus juste prix. La clientèle internationale devient très exigeante. À tel point que lestour-opérateurs spécialistes du continent africain doivent désormais affront

Publié le 31 janvier 2005 Lecture : 5 minutes.

Etre, plutôt que paraître. Savoir, mieux qu’avoir. Les manières du voyage chic ont changé. En quelques années, elles ont troqué les excès du m’as-tu-vu chers aux traders, capables de fêter un joli coup de Bourse en flambant des milliers d’euros pour une nuit dans un palace hollywoodien, contre les saveurs de ces bien-être qui n’exigent aucun témoin. Hier, les fastes de la démonstration ; aujourd’hui, les délices de la passion. Intime, forte, sensuelle. L’attentat contre les Twin Towers de New York, la montée de l’insécurité internationale et, dernièrement, les ravages du tsunami sont passés par là. Ramenant le désir d’évasion, vacances autant que pauses main dans la main, à des valeurs frappées d’humilité, de discrétion et d’affection pour son cercle de proches.
Les professionnels du tourisme prennent acte de ces modifications. Il y a peu encore, le voyage tout de charme et, si possible, de chic était l’apanage d’une poignée de tour-opérateurs au profil presque toujours identique : petite structure dirigée par des spécialistes d’une région du globe ou d’une formule, privilégiant le périple sur mesure, très adapté aux souhaits des candidats au départ, eux-mêmes peu soucieux de l’addition finale pour peu que leur satisfaction soit assurée. Car autant répéter l’évidence : le beau voyage coûte cher, voire très cher. Ce qui change n’a rien à voir avec le budget. Mais avec l’esprit du séjour ou du circuit qui se calque aux envies du jour. Bungalow chic et service attentif, plutôt que palace frimeur et excursions calibrées. Circuit léché guidé par un expert, mieux qu’excursion en autocar, menée tambour battant. Ce qui change aussi, c’est la qualité des voyagistes qui travaillent ce marché. Deux grands noms du tourisme, Jet Tours et Kuoni, ont en effet décidé de séduire une clientèle estimée à un peu plus de 900 000 Français disposant d’un revenu annuel d’au moins 100 000 euros et prêts à en dépenser 10 % à l’occasion des vacances. Voilà qui change la donne.
À l’origine étaient donc les hyperspécialistes d’une niche, comme on dit. Tapissée de soie et ouvrant sur un monde cultivé à la manière d’un jardinet précieux. Oublions les tenants des îles tropicales (Austral-Lagons, Nosylis) ou de l’Extrême-Orient (Assinter, La Maison de la Chine, Orients, etc.) pour ne retenir que ceux dont les brochures visent l’Afrique.
L’un des premiers à construire ses itinéraires à l’écart des sentiers battus fut Ikhar. Créé il y a une quinzaine d’années par Mireille Rosenberger, une passionnée de l’Iran et de ses trésors historiques, ce mini tour-opérateur revendique un millier de fidèles l’an. Au programme : le monde entier, mais toujours visité en petit groupe encadré par un conférencier diplômé, auteur reconnu, spécialiste de l’art, de l’archéologie, des religions, de l’ethnologie… Ou bien à deux avec des accompagnateurs recrutés sur place.
Autre style, défendu par Équatoriales. Émanation de Donatello, le spécialiste du séjour en Italie, cette brochure chic est exclusivement dédiée aux destinations africaines : Afrique du Sud, Namibie, Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Madagascar, Seychelles, Maurice et Réunion. Hormis les trois belles de l’océan Indien qui sont présentées via des forfaits, le principe d’Équatoriales est de construire chaque voyage à la carte. La brochure distingue donc entre les vols, les tarifs de location de voiture ou des excursions accompagnées, le prix d’une nuit d’hôtel, chaque destination offrant le choix entre de nombreux établissements. Une trentaine par exemple, pour le seul parc Kruger d’Afrique du Sud.
Le voyage à la carte est également la spécialité de La Compagnie Afrique australe et océan Indien. Département de la Compagnie du monde, créée il y a une dizaine d’années par l’élégant Jean-Alexis Pougatch, infatigable découvreur de la planète et de ses escales raffinées, cette brochure visite l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Swaziland, le Mozambique, Madagascar, le sultanat d’Oman et Dubaï. Évidemment, l’hébergement est assuré dans les meilleures maisons. Pas forcément les plus luxueuses, mais celles qui promettent une parfaite adéquation avec l’esprit de la brousse, ce qui n’a jamais empêché le confort et les soirées élégantes passées à guetter le fauve autour du marigot.
Certains opérateurs se sont demandé si cette clientèle aussi exigeante que fortunée avait vraiment besoin d’une brochure, forcément trop générale par rapport à des demandes très précises et personnelles. Exclusif Voyages a décidé que non. Au mieux, quelques jolies plaquettes sont-elles régulièrement envoyées aux prospects afin de les inciter à solliciter un avis sur un projet. Le style d’Exclusif est de proposer des itinéraires taillés au millimètre, avec des hébergements très choisis. Prenons l’exemple du Kenya : ce tour-opérateur y a déniché une poignée de campements confidentiels (quelques chambres seulement) dirigés par des passionnés d’Afrique et de… luxe. Tous les lodges où l’on débarque en petit avion digne d’Out of Africa sont installés dans des réserves privées.
Citons encore Terres de Charme le bien nommé, une structure modeste, ce qui ne l’empêche pas de poser ses jalons dans le monde entier. Avec quand même une prédilection pour l’Asie et pour l’Afrique, qu’elle soit du Nord ou australe. Un principe simple : le voyage individuel, sur mesure, soigneusement élaboré en choisissant des étapes raffinées.
Tous ces spécialistes observent avec une certaine inquiétude l’arrivée sur leurs terres des deux géants que sont Jet Tours et Kuoni. C’est qu’en termes de clientèle ou de chiffre d’affaires, le rapport entre les premiers et ces deux-là est de 1 à 300 ou beaucoup plus. Clairement, ils ne jouent pas dans la même cour.
Kuoni publie depuis trois ans une brochure spéciale baptisée ÉmotionS. Un superbe magazine de voyages, 160 pages quadrichromes et 80 pages de tarifs, le tout joliment tourné et plus encore illustré. Avec un fil conducteur, les circuits dont Kuoni est depuis toujours l’un des meilleurs spécialistes. Même si le sous-titre de la couverture d’ÉmotionS, « Les plus beaux voyages du monde », peut sembler prétentieux, convenons que le résultat est épatant. L’an passé, 1 100 clients ont opté pour ses offres qui visitent toute la planète.
Dernier venu sur ces itinéraires choisis, Jet Tours, avec une élégante brochure baptisée Secrets. Étonnamment, ses pages au design très étudié, un vrai magazine de mode de 190 pages, et à l’écriture digne d’un reportage ne s’intéressent qu’aux hôtels. Succomber à leur charme exige donc de choisir son lieu de résidence, puis de construire son voyage autour. Évidemment, les adresses sélectionnées brillent par leurs qualités : situation, décoration, service… À ces délices promis, Secrets ajoute de bien délicates attentions : une bouteille de champagne à la réservation, une ligne de bagages (comme ÉmotionS) le jour du départ, un bouquet de fleurs à l’heure du retour.
Ces petits cadeaux complètent la possibilité, chez tous ces voyagistes du nouveau luxe, de rejoindre l’aéroport en limousine avec chauffeur, d’accéder aux salons des compagnies aériennes ou de bénéficier, à l’arrivée, d’un accueil très personnalisé. C’est bien le moins, pour un voyage auquel tous ces spécialistes promettent la réussite. À tout prix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires