Géostratégie de l’Enfer

Publié le 31 janvier 2005 Lecture : 2 minutes.

Soixante ans après la libération d’Auschwitz, les Juifs ne sont pas sortis de l’auberge, puisqu’ils sont encore en guerre avec la moitié du monde arabe. Entre vivre parmi les Allemands et vivre parmi les Arabes, qu’est-ce qui a poussé les ouailles de Moïse à choisir quand même les descendants d’Ismaïl ? C’est mon ami Amoyal, Juif rigolard de Marrakech, qui a éclairé ma lanterne en me racontant l’histoire suivante :
Après une vie d’étude et de contemplation, un Juif arrive au Ciel. Il a la mauvaise surprise d’être reçu par saint Pierre, qui lui reproche amèrement de n’avoir pas cru que Jésus était le Messie. Ensuite de quoi, l’apôtre invite son hôte à visiter l’Enfer. Curieusement, l’Enfer est divisé en deux sections, l’une dirigée par des Allemands, l’autre par des Arabes.

– Puisque vous êtes nos frères aînés, comme l’a dit not’ bon pape Jean-Paul II, vous avez le privilège de pouvoir choisir dans quelle section vous allez passer l’éternité.
Le saint et le macchabée déambulent donc dans les couloirs de l’Enfer, les mains derrière le dos, observant les chaudrons pleins d’huile bouillante, examinant les diablotins munis de leurs petits tridents, soupesant du regard les cailloux nécessaires aux lapidations. Étonné, le Juif finit par faire remarquer à saint Pierre que les deux sections sont absolument identiques. Pourquoi diable (oups !) faut-il choisir ?
– Eh bien, lui dit saint Pierre, je vais vous expliquer. Les deux sections se ressemblent en effet. Mais vous savez bien que les Allemands sont des fanatiques de l’organisation et de la discipline. Dienst ist dienst ! Dans leur section, tout est impeccable, les tortures commencent à 8 heures pile, le pal et la roue fonctionnent, et on ne manque jamais de fagots. Les Arabes, c’est tout le contraire. Dans leur section, certains jours, il y a pénurie d’allumettes, un autre jour, les bourreaux oublient de mettre l’huile bouillante dans les chaudrons, parfois ils ne se réveillent pas le matin et vous oublient dans le cachot. Le plus souvent, ils se disputent pour savoir qui est le chef et organisent des conférences qui durent toute la semaine. Pendant ce temps, les réprouvés et les maudits se la coulent douce.
– N’en dites pas plus, réplique le Juif, mon choix est fait.
Et c’est pourquoi Israël se trouve au beau milieu du monde arabe…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires