4 coups de coeur des voyagistes

Piochés au gré des catalogues à la mode, voici quelques-uns de ces sites prestigieux ou rares, capables de satisfaire les vacanciers les plus difficiles.

Publié le 31 janvier 2005 Lecture : 2 minutes.

Djibouti
Dépaysement par excellence
Entre terres baignées par la mer, étendues désertiques et contrées volcaniques, la République de Djibouti offre des paysages naturels à l’étrangeté troublante, peuplés d’animaux rares. Certains vont aussi à la rencontre de populations toujours hospitalières et chaleureuses, de fameux et insolites nomades. Djibouti-Ville, capitale moderne dont l’architecture se caractérise par les maisons de style arabe, a beaucoup évolué, sans perdre cependant son cachet typique de cité au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de l’Orient. En se promenant le long des ruelles pittoresques et chamarrées bordées d’échoppes traditionnelles, le visiteur repart l’esprit chargé de souvenirs colorés.

Île Maurice
Symphonie de lumière
Plages de sable fin, cocotiers et mer azur, l’île Maurice cultive à l’envi ses airs de carte postale tropicale. L’image est fidèle. La plus prospère des îles de l’océan Indien a gardé l’empreinte des épopées coloniales – hollandaise, française, puis britannique -, mais c’est aujourd’hui l’Inde qui influence le plus sa culture. Entre détente et exotisme, de plages exquises en minarets, de jardins tropicaux en temples hindous, l’île est un doux mélange de peuples et de cultures, de couleurs et de senteurs. La gastronomie locale donne un savoureux aperçu de la richesse culturelle : saveurs indoues, piments créoles et influences chinoises, les recettes traditionnelles réjouiront les plus fins gourmets.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Réserve sauvage et privée
Dans cet immense pays aux paysages et climats variés, entouré de deux océans – l’Atlantique et l’Indien -, chaque relief, vallée et rivière donne lieu à une faune et une flore uniques. De Cape Town, cité magique au parfum de vieille Europe, aux modernes, voire futuristes Johannesburg et Pretoria, les villes sont aussi contrastées que les paysages. Mais l’Afrique du Sud est surtout une des destinations préférées des amateurs de safari qui peuvent vivre d’intenses expériences dans les nombreux parcs nationaux… Et parfois dans des réserves privées qui concilient réceptions haut de gamme et préservation de l’environnement.

Maroc
La maison des rêves
Le Maroc joue à plein la carte d’être à la fois proche et lointain de l’Europe, pour offrir un dépaysement extrême à seulement deux heures et demie d’avion de Paris… Sur la route de Ouarzazate, dans le Grand Sud où le sable ne demande qu’à tout recouvrir, le visiteur constate avec ravissement que les décors se suivent et ne se ressemblent pas : vergers, palmeraies, roseraies, champs d’amandiers en fleurs… Nichée au coeur des trois vallées du Drâa, Ziz et Dadès, Ouarzazate est la ville des Kasbahs, féeriques citadelles de terre dont les tours crénelées émergent d’une masse de maisons serrées les unes aux autres. La région a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films tels que Lawrence d’Arabie et Un thé au Sahara.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires