[Tribune] La géo-information, arme de protection massive de l’environnement

Nos pays, et particulièrement la Côte d’Ivoire, doivent nécessairement œuvrer à une meilleure maîtrise, entre autres, de la géo-information et des nouvelles technologies et des écosystèmes naturels, pour mieux répondre à des menaces environnementales indéniables.

Chutes d’eau de la Niawa, près du parc national de Taï, en Côte d’Ivoire. © Nabil Zorkot / REA

Chutes d’eau de la Niawa, près du parc national de Taï, en Côte d’Ivoire. © Nabil Zorkot / REA

jkl
  • Edouard Fonh-Gbei

    Directeur général du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) en Côte d’Ivoire.

Publié le 29 juin 2018 Lecture : 3 minutes.

Le quartier du Plateau, à Abidjan, où l’entreprise rénove la tour Shell. © Jacques Torregano pour JA
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : deuxième souffle

Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.

Sommaire

Aujourd’hui plus qu’hier, les changements climatiques constituent un enjeu majeur pour tous les pays, eu égard au caractère global et transnational de leurs effets néfastes. La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, a décidé de mener des actions d’atténuation et d’adaptation aux effets desdites perturbations. Les différentes sessions de la Conférence des parties (COP) ayant défini les cadres pratiques de mise en œuvre de telles initiatives, l’État de Côte d’Ivoire s’est engagé à diminuer de 28 % la production des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Pour obtenir un tel résultat, le pays peut s’appuyer sur les dernières technologies disponibles, à commencer par la géo-information. Cette science permet de collecter, traiter, analyser, visualiser et diffuser rapidement et efficacement les données géospatiales en utilisant la télédétection, les systèmes d’information géographique, les technologies de mesure de la terre, les drones, etc., afin de faciliter la prise de décisions, en toute connaissance de cause, sur les problématiques de développement.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Édito] Côte d’Ivoire : l’heure des grandes manœuvres