[Édito] Côte d’Ivoire : l’heure des grandes manœuvres
Stratégies divergentes des formations du parti unifié RHDP, potentielle candidature de Laurent Gbagbo, troisième mandat d’Alassane Ouattara… À l’approche de la présidentielle, l’heure est aux grandes manœuvres en Côte d’Ivoire.
-
André Silver Konan
Journaliste et éditorialiste ivoirien, collaborateur de Jeune Afrique depuis Abidjan.
Publié le 29 juin 2018 Lecture : 3 minutes.
Côte d’Ivoire : deuxième souffle
Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.
Il est indéniable que les prochaines élections locales vont constituer un test pour tous les partis qui aspirent à diriger la Côte d’Ivoire en 2020, après les deux mandats du chef de l’État, Alassane Ouattara. Pour les membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle), l’enjeu est de taille.
Chacun son agenda
Après treize ans de cheminement commun, après avoir été dans l’opposition ensemble et alors qu’elles gouvernent ensemble, bon an, mal an, depuis huit ans, les formations qui composent cette alliance commencent à développer leurs propres agendas.
Le Rassemblement des républicains (RDR, d’Alassane Ouattara) s’est engagé dans le projet hypothétique du parti unifié qui devrait, au moins jusqu’en 2020, en rester au stade de fédération de formations politiques. Ce parti « essentiellement urbain, qui a déçu de nombreux Ivoiriens, y compris ses propres militants », selon le politologue Geoffroy Kouao, compte se saisir des municipales pour démontrer à ses partenaires du RHDP qu’il n’est pas fini.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Côte d’Ivoire : deuxième souffle
Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...