Présidentielle au Mali : Moussa Mara retire sa candidature et rallie Cheick Modibo Diarra

L’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a annoncé vendredi 15 juin qu’il retirait sa candidature à la présidentielle du 29 juillet au Mali. Il soutiendra Cheick Modibo Diarra, l’ancien Premier ministre de la transition, dont il se dit proche.

Moussa Mara, candidat à l’élection présidentielle au Mali prévue pour 2018 © Vincent Fournier/JA

Moussa Mara, candidat à l’élection présidentielle au Mali prévue pour 2018 © Vincent Fournier/JA

Publié le 15 juin 2018 Lecture : 1 minute.

« Je retire ma candidature à l’élection présidentielle. Je m’engage à participer pleinement à l’animation de l’équipe en constitution autour du Dr [Cheick Modibo] Diarra pour redresser notre pays », a écrit vendredi Moussa Mara, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

>>> A LIRE – Présidentielle au Mali – Moussa Mara : « Je suis prêt à m’effacer et à soutenir un autre candidat »

la suite après cette publicité

« J’exhorte toutes les organisations qui me soutiennent, tous les sympathisants, tous les citoyens qui ont animé notre campagne jusque-là à apporter leur soutien à l’équipe constituée autour du Premier ministre Cheick Modibo Diarra », a poursuivi le désormais ex-candidat de 43 ans, présenté comme l’un des plus sérieux prétendants à la succession d’IBK.

Proximité « idéologique « 

Dans une interview accordée jeudi 14 juin à Jeune Afrique, l’ambitieux expert-comptable laissait déjà entrevoir un possible retrait de sa candidature au profit de l’ancien Premier ministre de la transition. Et pointait sa proximité « idéologique » avec Cheick Modibo Diarra : « Personnellement, je souhaiterais que Cheick Modibo Diarra adhère à cette convention [« la convention des bâtisseurs », une plateforme qui regroupe plusieurs candidats de l’opposition, NDLR]. Il pourrait être notre candidat, car il est installé dans la tête de nos compatriotes comme quelqu’un de crédible sur lequel on peut compter. Il illustre aussi le changement auquel nous aspirons : il est « neuf », non issu du sérail politique, et il a un corpus idéologique proche du notre, notamment en matière de lutte contre la corruption », expliquait-il.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires