Burkina Faso : Nana Boureima, l’infatigable entrepreneur

À 80 ans, Nana Boureima est une figure incontournable de l’entreprenariat au Burkina Faso. Import-export, immobilier et transformation de métaux, l’homme d’affaires, qui n’a aucun diplôme, est parvenu à bâtir un empire diversifié, faisant de lui l’une des plus grandes fortunes du pays.

Nana Boureima © Capture d’écran J.A.

Nana Boureima © Capture d’écran J.A.

Publié le 19 juin 2018 Lecture : 1 minute.

Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal + et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.

Le PDG de Nana Boureima Groupe est aujourd’hui l’une des plus grande fortune du Burkina Faso. Pourtant, il est parti de rien. « Quand on n’a pas eu la chance d’aller à l’école, à partir de 10-12 ans, les parents comptent déjà sur toi. Tu es obligé de faire de petits boulots pour survivre », confie-t-il. C’est par le commerce qu’il commence et cette activité lui réussi. Import-export, immobilier et transformation de métaux… en quelques années, Nana Boureima a créé un empire financier. Son groupe a un chiffre d’affaire de 13 milliards de francs CFA par an.

la suite après cette publicité

Parmi les sociétés de l’homme d’affaires, son entreprise la plus rentable est celle spécialisée dans l’importation. Dans ses stocks, les marchandises sont variées : des bouillons cubes, du sucre ou encore des sacs de riz qui font l’essentiel de son chiffre d’affaires. Pour écouler ses marchandises, il peut compter sur son réseau au marché central de Ouagadougou. Un marché qu’il connaît bien, puisque c’est là qu’il a fait ses débuts comme commerçant avant de devenir un homme d’affaires à succès.

Empire diversifié

Il y a un an, Nana Boureima s’est aussi lancé dans un marché très prometteur au Burkina : celui de l’immobilier et du BTP. « Le gouvernement a mis en place une politique d’accès au logement. C’est dans ce cadre que nous avons créé une société immobilière et de travaux publics car il y a beaucoup de routes à faire aussi », explique l’entrepreneur.

Au autre pilier de son empire est son entreprise de transformation de fer. Il possède une usine dont la une capacité de production est de 40 tonnes par jour. Une soixantaine de salariés dont quarante femmes y travaillent à la fabrication de tôles et de fer à béton.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires